Vous avez sûrement déjà aperçu ces magnifiques coquillages dans les boutiques de bijoux ou sur les marchés en Méditerranée, il s’agit de l’œil de Sainte Lucie (Bolma rugosa), aussi appelé simplement « œil de ste lucie ». Mais comment être certain que celui que vous tenez entre vos mains est le vrai ?
Ne cherchez plus, voici toutes les clés pour reconnaître un authentique œil de Sainte-Lucie et éviter les contrefaçons !
Une face orangée et une spirale colorée
Il existe plusieurs critères visuels qui permettent de reconnaître un véritable œil de Sainte Lucie (Bolma rugosa). Tout d’abord, au niveau des couleurs :
Orange : C’est la couleur dominante du côté visible de l’opercule, avec des reflets nacré et brillant.
Spirale colorée : Sur cette face orangée, on retrouve une spirale accentuée par une ligne de couleur plus foncée qui contraste avec le reste du coquillage. Cette spirale est bien définie et apparaît toujours en relief.
Le voir en Vidéo
Un peu d’histoire autour de cet œil mythique
L’origine de la légende de l’œil de sainte lucie remonte à quelques siècles. Selon cette dernière, lorsque des pêcheurs ont été secourus par celle-ci lors d’une tempête en mer, ils ont découvert ces étranges coquillages. Depuis, l’œil est considéré comme un symbole porte-bonheur et protection contre le _mauvais œ_il lançant par la jalousie.
Un côté blanc et des éléments uniques
L’autre face du bijou possède également quelques caractéristiques permettant de reconnaître un œil de sainte-lucie :
Côté blanc : La face cachée de l’opercule présente une surface blanche avec un léger relief sinueux. Il est courant que ce côté soit poncé pour faciliter son montage sur un bijou, mais la structure originelle doit rester visible.
Une taille unique : Un vrai œil de sainte-lucie a généralement une taille identique à celle d’autres exemplaires. Cependant, des variations peuvent exister entre les différents types de coquilles. Les contrefaçons sont souvent trop grosses ou trop petites par rapport aux dimensions habituelles.
Coquille et opercule : L’œil de sainte-lucie provient d’une partie spécifique (l’opercule) de certaines espèces de coquillages méditerranéens. Certaines imitations utilisent d’autres parties de ces coquillages, il faut donc être attentif à la forme générale.
Premières vérifications simples et efficaces
Pour vous assurer que votre œil de sainte-lucie est authentique, voici quelques astuces simples à mettre en place :
Rapprochez plusieurs exemplaires pour comparer les tailles et les couleurs. Si de grosses différences apparaissent, alertez-vous.
Observez attentivement la spirale. Elle doit être nette et bien marquée sur un vrai œil. Si elle semble floue ou peu précise, il pourrait s’agir d’une contrefaçon.
Vérifiez la présence du relief sinueux au dos (côté blanc).
Les signes indiquant une possible contrefaçon
Maintenant que vous savez comment reconnaître un authentique œil de sainte-lucie, voici quelques indices qui peuvent vous alerter sur une possible imitation :
Couleur différente : Si l’orangé semble trop clair, brillant ou métallique, cela peut-être le signe d’une contrefaçon peinte au vernis.
Absence de relief : Les contrefaçons utilisent parfois des matériaux synthétiques n’offrant pas le même relief que les coquilles naturelles.
Prix trop bas : Un Œil de Sainte-Lucie vrai se vend généralement à un prix cohérent avec sa rareté, si le tarif pratiqué pour le bijou est vraiment faible, méfiez-vous.
Non présentation de la coquille : Si le vendeur ne vous montre pas la coquille d’où provient l’opercule, cela peut signifier qu’elle est récupérée ailleurs que sur des espèces méditerranéennes.
Les vrais Œil de Shiva : cousins asiatiques pas si lointains
L’œil de shiva, qui, comme pour ste Lucie, est également un opercule de coquillage, est souvent confondu avec l’œil de sainte-lucie. Leurs similitudes et certaines différences les ont rendus pourtant très complémentaires :
Origine géographique différente : Alors que l’œil de sainte-lucie est méditerranéen, l’œil de shiva provient quant à lui majoritairement de pays asiatiques comme l’Inde.
Couleurs inversées : L’œil de shiva se distingue surtout par son fond blanc avec une spirale bleu-gris alors que l’oeil de sainte-lucie est orangé.