Une mouche sur une feuille
Nature

Ou pondent les mouches ? Comment s’en débarrasser ?

En ce qui concerne les mouches, les pires endroits où elles sont attirées sont les étangs et les endroits où il y a du fumier. Elles peuvent également infester nos maisons ou nos jardins de manière plus ou moins grave. Si vous êtes également confronté à ce problème, faites-le traiter immédiatement, car plus vous attendez, plus la situation s’aggrave. Les mouches peuvent provoquer des maladies chez les humains et les animaux, il faut donc agir immédiatement.

Les mouches se reproduisent très rapidement, ce qui leur permet d’infester les maisons et les jardins et de multiplier ainsi les générations. En dix jours seulement, elles peuvent pondre plus de 1000 œufs. Les larves se transforment ensuite en nymphes et deviennent finalement des mouches adultes. Elles sont attirées par la nourriture et l’eau, alors ne laissez rien ouvert. Les œufs sont pondus sur les matières organiques et en décomposition.

Ou pondent les mouchent ?

  • La mouche domestique se trouve le plus souvent dans les matières organiques humides et en décomposition, comme les déchets, les tontes de gazon ou les excréments. Ils apparaissent allongés et de couleur pâle, en grappes, et éclosent rapidement après avoir été pondus par la mouche femelle.
  • Les œufs de mouche à fruits éclosent dans les liquides en fermentation tels que les déchets alimentaires, les produits en décomposition et les débris associés aux drains.
  • Les œufs de la mouche de la viande (Calliphora vomitoria) sortent de la viande pourrie et des excréments d’animaux. Par conséquent, si vous avez remarqué la présence d’œufs de mouches de la viande dans votre maison, il se peut qu’un animal en décomposition se trouve à proximité dans votre grenier ou dans le vide sanitaire.
  • Les mouches à drains (Psychodidae) pondent leurs œufs dans la pellicule qui se forme sur les tuyaux d’évacuation et les broyeurs à déchets. L’eau stagnante encourage les mouches des égouts à se reproduire et à se développer à l’intérieur de la maison.
  • Les mouches des terreaux femelles pondent leurs œufs dans les matières organiques humides. Les plantes trop arrosées deviennent donc des lieux de reproduction privilégiés.

Quelle est la meilleure façon d’éradiquer les mouches ?

Il est indispensable d’intervenir sur les œufs et les larves afin qu’une nouvelle génération ne se forme. Pour ce faire, il faut rechercher les lieux où les larves s’accumulent, comme les endroits où s’accumulent les ordures ou les substances en décomposition. Les matériaux sont retirés, et des insecticides sont utilisés contre les parasites pour empêcher la croissance en mouches.

Vous pouvez éviter une infestation de mouches en vous assurant que la nourriture laissée à découvert n’attire pas les mouches et en jetant vos déchets immédiatement.

L’extermination des mouches est un processus compliqué, car elles peuvent s’adapter à de nombreux endroits et y pondre leurs larves. Elles se reproduisent ensuite très rapidement, surtout pendant les mois chauds.

Identifier les types de mouches et leur cycle de reproduction

Il existe une variété d’espèces de ces insectes dans la nature, bien que les plus communes, et celles qui causent le plus d’infestations soient au nombre de trois. Nous trouvons la mouche domestique, qui pond de 400 à 600 œufs sur des matières en décomposition. La suivante est la mouche calliphoridae, dont la couleur varie du bleu/vert au noir/gris. Elles ont tendance à être présentes lorsqu’il y a un animal mort dans la maison. Enfin, nous trouvons la pollenia rudis, qui se cache dans les maisons pendant l’hiver.

Il existe quatre stades de développement des mouches. Passons-les brièvement en revue.

  • L’œuf : une mouche pond jusqu’à 500 œufs à la fois. Les œufs doivent être incubés dans un environnement chaud et humide. Le fumier est préférable.
  • La larve : après l’éclosion, la larve de la mouche a la taille d’un ver. Elle possède deux trous de respiration et une bouche. Pendant environ quatre jours, la larve se nourrit continuellement afin de pouvoir subir la métamorphose en chrysalide.
  • Nymphe : lorsque les températures sont chaudes, le moustique se transforme en mouche en 2 à 6 jours. Alors que lorsque les températures sont froides, cela prend jusqu’à 17 jours.
  • Adulte : ne mangeant que des aliments liquides, il sécrète de la salive qu’il ingère par sa trompe. En se nourrissant, ils peuvent contaminer les aliments et propager des maladies.

Les mouches meurent généralement en un mois parce qu’elles sont vieilles, ont froid ou sont mal nourries.

Quelles sont les maladies dont ils sont porteurs ?

Selon des études, plus de 100 maladies peuvent être transmises par les mouches. Il s’agit notamment de la salmonellose, de la tuberculose, de la typhoïde, du choléra et des infections oculaires. Elles peuvent infecter nos aliments lorsqu’elles les contaminent avec leur salive.

Comment prévenir les infestations de mouches

En exécutant quelques étapes simples, vous serez en mesure de prévenir les problèmes de mouches nuisibles dans votre maison. Vous pouvez éliminer tout ce qui, dans votre maison, peut attirer ces insectes. En prenant quelques précautions, vous pourrez y parvenir :

Assurez-vous que la nourriture n’est jamais laissée dehors. Cachez-la toujours. En plus d’attirer les insectes, la nourriture peut également servir de vecteur de maladies si elle est contaminée par eux. Ne laissez pas les restes de nourriture à l’extérieur de votre réfrigérateur ou à l’intérieur de vos appareils électroménagers. Jetez-les chaque soir dans la poubelle située près de votre domicile.

Si vous avez des animaux domestiques tels que des chats, des lapins, etc. qui défèquent dans votre maison, nettoyez toujours la litière afin que les larves de mouches ne puissent pas y pondre leurs œufs.

De même, nettoyez régulièrement les canalisations à l’aide d’eau de javel, couvrez les réservoirs d’eau avec des couvercles et ne les laissez jamais stagner. Enfin, gardez le sol propre en permanence afin que les débris alimentaires ne puissent pas constituer un lieu de reproduction pour les mouches.

Notre article sur le miel de guêpe pourrait vous intéresser.

No Comments

    Leave a Reply