Comment choisir son couteau de chasse ?

Les hommes utilisent des couteaux de chasse depuis les temps anciens, lorsque la chasse était le seul moyen de se procurer de la viande. Le couteau de chasse n’a pas changé autant que tout le reste du monde au cours des siècles.

Un couteau est essentiel pour la chasse, tout comme une canne à pêche pour la pêche. Le couteau de chasse n’est pas un gadget pour le chasseur. Les couteaux de chasse doivent faire partie de la boîte à outils de tout chasseur digne de ce nom. Vous pouvez utiliser plusieurs modèles pour effectuer des tâches spécifiques, comme

  • Vider ou dépecer le gibier
  • Nettoyer
  • Désosser
  • Eviscérer

Quels sont les différents types de couteau de chasse ?

Pour bien choisir son couteau de chasse, il faut connaitre les différents types de couteau de chasse qui existent ainsi que savoir dans quels cas vous allez l’utiliser.

Le Buck

Couteau polyvalent qui peut être utilisé pour découper, dépecer et désosser le gibier. Vous n’avez pas besoin de porter plusieurs couteaux sur vous. Des couteaux Buck fixes et pliants sont disponibles.

Le couteau Bowie

Un couteau de chasse de type Bowie

L’Américain James Bowie a conçu le couteau Bowie il y a plus d’un siècle. La longueur de la lame varie de 10 à 30 cm, et le manche est en os. La pointe relevée le rend utile pour le dépeçage des animaux. Il sera parfait pour trancher la viande de l’autre côté de la lame.

Le couteau d’éviscération

Lorsqu’il s’agit d’éviscérer votre gibier, ce couteau est l’un des meilleurs ! Sa lame permet de retirer les organes des animaux sans les abîmer après avoir utilisé la pointe pour ouvrir l’animal. Se débarrasser des viscères est essentiel, et je recommande de maîtriser l’éviscération car les viscères peuvent développer des microbes. C’est aussi très efficace sur les poissons !

Le Couteau à désosser

Ce couteau permet de retirer la viande d’une carcasse sans l’abîmer. Par rapport aux couteaux traditionnels, les lames sont plus épaisses. Les lames sont également plus courtes et plus rigides. Les couteaux à désosser existent en différentes formes pour s’adapter aux différents types de carcasses.

Poignard de chasse

Les poignards et les couteaux à pointe tombante sont quelques-uns des noms donnés aux poignards de chasse. Les lames de ces couteaux sont fines et longues. Leur but est de percer le cœur du gibier sans causer de dommages à la peau ou aux viscères. Ce type de couteau est très apprécié des chasseurs en raison de son efficacité. Les débutants devraient envisager d’en acheter un !

Le couteau à dépouiller ou à dépecer

Les couteaux à lame fixe sont utilisés pour couper la peau des animaux. La lame est dotée d’un bord fin et tranchant qui remonte brusquement de la tête pour éviter de déchirer la peau.

Les couteaux à dépecer sont également conçus pour couper la tête et les épaules des animaux (pour les trophées). Ce type de couteau est appelé un écorcheur de tête.

Lame fixe ou pliable ?

Les couteaux à lame fixe sont extrêmement résistants et sont parfaits pour les surfaces dures. Ce sont les plus populaires.

Les couteaux pliants sont pratiques, légers et compacts. En revanche, ils sont moins durables que les couteaux à lame fixe.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire