Nature

Pourquoi les abeilles font-elles du miel ?

Pendant la majeure partie de leur vie, tous les êtres vivants travaillent pour une cause. Et il n’y a pas d’exceptions pour cet insecte hyménoptère de la famille des apoïdes. Les abeilles dépendent du miel pour leur survie.

Les abeilles ont besoin de pollen et fleurs pour se nourrir, car elles consomment du pollen et du nectar. Cependant, les abeilles perdent leurs ressources naturelles en hiver, elles doivent donc trouver des sources de nourriture alternatives. Les sources alternatives peuvent être trouvées dans le miel.

À l’approche des mois d’hiver, les sources de nourriture naturelles sont limitées et les abeilles sont obligées de consommer du nectar et du pollen pour se procurer de l’énergie. On appelle les abeilles qui récoltent le nectar et le pollen des abeilles butineuses. Pour garantir leur survie, elles s’assurent que la colonie dispose de suffisamment de miel.

Pourquoi les abeilles fabriquent-elles du miel ?

Les abeilles ont besoin de miel pour survivre aux mois froids de l’hiver. Pendant la saison froide, le miel est fabriqué et stocké pour être consommé. En hiver, il y à moins de fleurs, c’est pourquoi on le fait de cette façon. Les fleurs peuvent être présentes, mais le froid empêche les abeilles de se procurer ce qui est disponible.

Pendant l’hiver, la reine et toute la colonie ont besoin de suffisamment de nourriture pour survivre. Les colonies d’abeilles stockent donc de la nourriture. La colonie d’abeilles domestiques, qui peut atteindre des dizaines de milliers d’abeilles, fournit la majeure partie du miel. La forte teneur en sucre du miel fournit une alimentation et une énergie suffisantes aux abeilles. Afin de maintenir la température à l’intérieur de la ruche pendant l’hiver, les ailes des abeilles doivent battre beaucoup d’énergie, ce qui fait du miel un aliment parfait.

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Le miel est fabriqué en premier lieu par les abeilles qui récoltent le nectar des fleurs. Elles se trouvent généralement à portée de ruches dans un rayon de 4,5 kilomètres. Les colonies d’abeilles sont principalement composées d’ouvrières qui récoltent le nectar. Les abeilles doivent être des ouvrières, car une abeille ne produit qu’environ une cuillère à café de miel durant sa courte vie.

Lorsque les abeilles collectent le nectar des fleurs, leurs glandes salivaires libèrent une enzyme qui se mélange au nectar. Dans la ruche, le nectar est stocké dans un rayon de miel, une structure de cire formée par les abeilles elles-mêmes et composée de cellules hexagonales.

Une fois stocké dans l’alvéole, le nectar commence à perdre sa teneur en eau, ce qui donne finalement du miel. En secouant leurs ailes, les abeilles vont augmenter l’évaporation de l’eau, ce qui va conduire à une évaporation plus rapide de l’eau. Après qu’une couche de cire ait été ajoutée à la cellule, le nectar changeant sera bouché. Grâce à la concentration élevée de sucre dans le nid, les champignons et autres bactéries ne peuvent pas se développer. Pour cette raison, le miel reste également stable sans s’altérer.

Vidéo explicative pour les enfants : pourquoi l’abeille fait du miel ?

No Comments

    Leave a Reply