À l’approche du printemps, la saison des asperges commence et la nature se réveille. Les arbres poussent et fleurissent, les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent dans les champs. Les premiers rayons de soleil font sortir les pointes d’asperges du sol dès la fin de la période de dormance hivernale. La saison des asperges sauvages commence au début du mois d’avril/mars. On peut trouver des asperges vertes jusqu’à fin mai ou juin dans les prairies et les forêts françaises.
Ce légume sauvage délicieux possède des pouvoirs antioxydants, notamment pour le foie, les reins et les poumons, ce qui en fait un légume extrêmement sain. De plus, l’asperge sauvage est très peu calorique. Par conséquent, ce légume est un merveilleux moyen de contrôler le poids corporel. Surtout si vous allez les chasser vous-même dans la forêt et les cueillir vous-même.
Description de l’asperge sauvage
Traditionnellement, l’asperge sauvage est le rejeton d’une plante rhizomateuse appelée asparagine. Le rhizome se développe en profondeur dans le sol pour former une structure réticulaire.
Prenant la forme d’une longue tige ligneuse de couleur vert clair ou vert foncé avec des nuances violettes près de l’extrémité, la partie aérienne de cette mauvaise herbe pousse à partir de ses racines.
La partie de la pousse qui est la plus tendre et la plus comestible s’appelle le turion.
Les différents types d’asperges sauvages
L’asperge sauvage (Asparagus officinalis) partie de la famille des asperges.
- Dans l’est et le sud de la France, une asperge à feuilles ténues (Asparagus tenuifolius) pousse spontanément. Les fruits sont rouges et ont une saveur sucrée. Les feuilles sont très fines et souples.
- On trouve aussi en Corse une asperge (Asparagus alba), mais elle est blanche, épineuse, et elle porte des fruits noirs. La Corse possède également une bonne quantité d’asperges blanches.
- L’asperge des bois (Ornithogalum pyrenaicum), également appelée ornithogale des Pyrénées, n’appartient pas à la famille des Asparaguacées, mais à celle des Liliacées. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave puisqu’elle est tout aussi savoureuse et peut être préparée de la même manière, mais son goût est plus doux.
Comment reconnaître les asperges sauvages
Elles se distinguent de leurs parentes cultivées par le fait qu’elles sont plus fines et, surtout, qu’elles possèdent des épines à la base de leurs feuilles. De ce fait, elles sont communément appelées asperges piquantes ou asperges épineuses.
Par rapport aux asperges cultivées, elles ont un goût plus amer, plus intense et plus pénétrant au palais. Elles sont considérées comme un aliment très délicieux en raison de leur saveur forte et de leur goût persistant et ont de nombreux adeptes.
De plus, l’asperge sauvage ressemble beaucoup au houblon dans son aspect, et à cause de cette ressemblance, elle est communément appelée asperge sauvage. Une légère différence entre les pousses de houblon et les pousses d’asperges est que les pousses d’asperges sont, pour ainsi dire, plus dentelées.
Le balai de boucher (Ruscus aculeatus) peut être confondu avec l’asperge sauvage. En fait, on utilise des décorations de Noël faites à partir de cette plante, qui porte des baies rouges et des épines, au printemps – quand elle pousse comme l’asperge sauvage au printemps.
Conseils pour la récolte des asperges
Commençons par une prémisse nécessaire avant d’aborder la récolte des asperges sauvages. Il faut être très attentifs à l’environnement naturel lorsque nous pénétrons dans l’écosystème forestier. Parfois, les gens ne se soucient pas de préserver l’environnement naturel, mais uniquement de la récolte du jour. Par conséquent, avant de vous aventurer à la recherche d’asperges sauvages, renseignez-vous sur l’existence d’une réglementation régionale qui protège la forêt.
Il existe essentiellement deux techniques de récolte des asperges. Tout d’abord, il est préférable de la couper lorsqu’elle est tendre, à environ 20 cm de la pointe. En séparant la partie non ligneuse de l’asperge, la partie restante de la tige hérissée produira de nouvelles pousses latérales.
D’autres méthodes de récolte des asperges consistent à les déraciner du sol, ce qui implique également de retirer les parties blanches souterraines sur 5 à 15 cm. Si la plante est choisie pour ce type de récolte, il faut faire très attention à ne pas endommager la plante mère.
Une petite faucille peut être utilisée pour récolter les asperges sauvages à l’extérieur avec des asperges piquées à la main.
Il est également important de faire attention aux tiques. Il est donc conseillé de porter des vêtements aussi près de la peau que possible pour la promenade en forêt. Si vous pouvez vous promener avec votre chien lors de votre recherche, la promenade sera encore plus agréable. Le tout est couronné par une portion d’asperges délicieuses et saines que vous avez ramassez vous-même.
Asperges sauvages : propriétés nutritionnelles et avantages
En raison de leurs qualités nutritionnelles, les asperges sauvages sont des ingrédients idéaux à introduire dans les régimes hypocaloriques en raison de leur faible apport calorique par rapport à leur valeur nutritionnelle.
L’eau constitue 90% de l’asperge sauvage. Comme elles contiennent peu de sodium, les personnes souffrant d’hypertension ou de rétention d’eau peuvent les consommer sans conséquences négatives. Elles sont également pauvres en graisses, ce qui évite les influences négatives sur le taux de cholestérol et l’hypertriglycéridémie.
- De plus, elles sont riches en vitamines, notamment en provitamine A et en vitamines des groupes E, C, B et K.
- La provitamine A présente des propriétés antioxydantes. Son effet anti-inflammatoire est attribué à sa capacité à neutraliser les radicaux libres et régule l’état de la peau, des muqueuses et des cheveux.
- Les vitamines du groupe C et du groupe B sont connues pour leurs propriétés anti-vieillissement, c’est pourquoi on les appelle les vitamines anti-vieillissement.
- Les vitamines du groupe K et du groupe E luttent activement contre le vieillissement cellulaire et protègent le système squelettique.
- La forte concentration de potassium dans les asperges constitue également un allié précieux pour ceux qui veulent contrer la rétention d’eau active par contraste.
L’une des caractéristiques bénéfiques qui n’a pas encore été mentionnée à propos de l’asperge sauvage reste un protagoniste méconnu. L’asparagine, dont l’asperge tire son nom, possède un puissant effet diurétique et détoxifiant sur les reins et le foie, tout comme pour toutes les autres variétés d’asperges.
Comment nettoyer les asperges sauvages ?
Voici un guide pour le nettoyage des asperges sauvages. L’asperge sauvage étant une plante spontanée et un enfant de la terre, la toute première chose à faire est de la laver soigneusement à l’eau courante, en éliminant toute trace de terre. Dans certains cas, il est bon de les faire tremper dans une solution d’eau et de bicarbonate de sodium pendant quelques minutes pour les purifier.
À l’aide d’un couteau ou en cassant les tiges à la main, retirez la partie ligneuse, la tige, la plus proche du sol ; ensuite, vous pouvez les éplucher avec un couteau. Tout au long de ce processus, vous devrez décider de conserver la partie extérieure de la tige, plus dure et fibreuse que le cœur, ou de l’enlever. Vous pouvez aujourd’hui utiliser un éplucheur à pommes de terre pour accélérer cette opération, suggère Artusi.
Comment congeler les asperges sauvages ?
Pour ceux qui n’ont pas besoin de les manger tout de suite, nous expliquons ici comment congeler les asperges sauvages :
- Après les avoir nettoyées et blanchies pendant quelques minutes
- Laissez-les refroidir
- Placez-les dans des sacs adaptés à la congélation.
- Gardez à l’esprit les données d’emballage des asperges congelées. Comme elles se détériorent rapidement, il est préférable de les consommer dans les 3 à 4 mois.
Comment les cuire à la vapeur ?
Une fois nettoyé, les asperges sont alors prêtes à être cuites à la vapeur.
- Nettoyez-les d’abord
- Equeutez-les
- Attachez-les avec une ficelle en bottes pas trop grosses
- Plongez-les ensuite dans une casserole d’eau bouillante salée
- Lorsque les asperges sauvages commencent à courber la tête, elles sont prêtes à être consommées.
Assurez-vous qu’elles sont cuites en touchant leur consistance. Après avoir retiré les asperges de la marmite (il existe des casseroles adaptées à la cuisson des asperges à la verticale), passez-les sous l’eau froide pendant quelques secondes.
Comment les cuisiner avec du beurre ?
Cette recette est assez célèbre. Apprenez à cuisiner les asperges sauvages au beurre. Après avoir nettoyé les asperges, vous devrez les passer à la passoire, les attacher en bottes et les blanchir pendant environ 10 minutes pour qu’elles perdent leur eau de cuisson.
Faites fondre le beurre dans une poêle avec une pincée de noix de muscade, en le laissant dorer pendant quelques minutes. Saupoudrez le beurre fondu directement sur les pousses d’asperges dans un plat à four. En outre, vous pouvez ajouter un peu de parmesan ou de grana après cela et faire cuire le tout pendant quelques minutes. Sinon, vous devriez simplement les servir dans leur état naturel, le beurre rehaussant les saveurs.
Envie de voyage ? Lire Kawah Ijen : Un lac aussi beau que mort