Particulièrement apprécié pour ses nombreuses vertus pour la santé humaine, l’aloe vera joue de la même façon un rôle important pour les animaux, notamment pour les chevaux. Utilisée en interne comme en externe, cette plante permet de soigner différents maux. Voici quelques bienfaits de l’aloe vera.
L’aloe vera : un produit efficace contre les ulcères d’estomac
Les ulcères gastriques sont souvent observés chez les chevaux, en particulier ceux qui sont destinés aux courses et aux autres compétitions. Cette destruction plus ou moins profonde de la muqueuse de l’estomac est principalement causée par une maladie intestinale, le stress ou encore une mauvaise alimentation. Parmi les différents symptômes de cette maladie, on peut notamment citer un manque d’appétit, une perte de poids, des bâillements ou encore un grincement de dents. Dans certains cas, on constate même des poils ternes ou hérissés chez l’animal.
Lorsqu’on soupçonne cette maladie chez son cheval, le premier réflexe est de faire appel à un médecin vétérinaire. Ce spécialiste pourra prescrire un traitement adéquat pour soigner le cheval. Il existe aussi une alternative naturelle pour venir à bout des ulcères d’estomac. En effet, l’utilisation de l’aloe vera, précisément le jus, permet de traiter naturellement les troubles digestifs chez les chevaux. Souvent présenté sous forme de gel, ce produit biologique peut être ajouté dans l’alimentation de l’animal. Il convient toutefois de demander le dosage à un vétérinaire avant de procéder.
Hydrater la peau et favoriser la cicatrisation
L’aloe vera possède également des vertus hydratantes. Appliquée sur la peau du cheval, cette substance permet en effet de réhydrater la peau de l’animal en profondeur, surtout après l’effort. Il est donc particulièrement recommandé pour les chevaux sportifs. Cette plante peut aussi être donnée au cheval en guise de complément alimentaire. En usage interne, l’aloe vera est aussi très efficace pour réhydrater le cheval.
L’autre particularité de l’aloe vera est qu’il permet aux blessures du cheval de cicatriser rapidement. En plus d’être hydratant, il possède en effet des vertus cicatrisantes. Ce produit peut donc être utilisé pour les chevaux qui sont régulièrement exposés à des risques de blessures.
Composée à 98 % d’eau et contenant plus de 75 composés actifs, la plante d’aloe vera peut d’ailleurs remédier aux problèmes de carence liés à l’eau. Ce n’est d’ailleurs par un hasard si on le retrouve dans de nombreux magasin de matériel d’équitation et sur des E-commerce comme sur la boutique en ligne Classequine.
Un produit efficace pour apaiser les démangeaisons
Certains chevaux peuvent souffrir de dermite estivale. Il s’agit d’une affection de la peau qui peut être particulièrement gênante pour l’équidé. Cette réaction allergique est souvent causée par la piqûre de certains types de moucherons, provoquant ainsi des démangeaisons chez le cheval. Les piqûres de moucheron sont généralement localisées au niveau de la queue et de l’encolure de l’animal.
L’autre particularité de cette affection est qu’elle est récidivante. En d’autres termes, dès que le cheval contracte cette maladie, il est susceptible de manifester les symptômes tous les ans. Pour améliorer le système immunitaire du cheval et diminuer par la même occasion les symptômes allergiques, une alimentaire composée d’aloe vera est conseillée. Une autre solution consiste à utiliser la plante sous forme de pommade pour soulager les démangeaisons. Grâce à ses propriétés apaisantes, l’aloe vera est également efficace contre les irritations.