Ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance pour votre chien de chasse

Avec un flair infaillible, une ouïe précise et une vitesse de course fulgurante, les chiens de chasse sont les meilleures armes des chasseurs. Grâce à leurs qualités, ils permettent de repérer un gibier et de faire une bonne chasse. Cependant, les sorties en forêts exposent les chiens de chasse à de nombreux risques d’accident ou à des contaminations par des virus et des bactéries. Ainsi, pour garantir une bonne prise en charge de votre compagnon de chasse en cas de problème de santé ou autres situations dommageables le concernant, il est impératif de souscrire à une assurance. Trouvez ici l’essentiel à savoir avant de souscrire à une couverture pour votre chien de chasse.

Comprendre l’assurance pour chien de chasse

L’assurance pour chien de chasse est un ensemble de garanties qui permettent la prise en charge votre compagnon à quatre pattes lorsque vos sorties en forêt lui causeraient un quelconque dommage. Elle se compose au minimum de la responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages causés aux tiers par tout acte de chasse par votre toutou. Outre cette garantie de base, il est possible d’ajouter une couverture santé pour les éventuels accidents qui pourraient toucher votre compagnon poilu.

En réalité, pendant les parties de chasse, les chiens détectent et poursuivent le gibier. Pendant ces traques, ils sont exposés à différents agents pathogènes présents dans la forêt et qui peuvent leur créer un problème de santé. Et si ce n’est pas un virus, votre chien peut se blesser lors une course. Ainsi, l’assurance pour chien de chasse vient couvrir votre assistant contre les accidents et les éventuels dommages qu’il pourrait subir durant vos parties de chasse de même que les dommages causés au tiers par votre chasse.

Les races concernées par une assurance pour chien de chasse 

Puisque tous les chiens ne sont pas destinés à la chasse, l’assurance pour chien de chasse ne les concerne pas tous. Et même sʼil n’existe aucune règle qui fait mention de cette situation, les chasseurs préfèrent souscrire cette assurance aux chiens avec un fort pédigrée. En réalité, les chiens de chasse sont des types particuliers de chiens qui possèdent en eux les atouts pour la chasse. Ils sont souvent de races pures et pratiquent la chasse depuis des générations.

Il existe principalement trois catégories de chiens utilisés pour la chasse. Pour chacune de ces classifications, il existe des races connues qui font le plus souvent l’objet d’une assurance pour chien de chasse. Il s’agit de :

  • Les chiens courants : ils courent pour rattraper le gibier : Beagle, Basset, Griffon, Fauve de Bretagne, Saint-Hubert, etc.
  • Les chiens d’arrêt : ils se positionnent devant les proies pour les signaler à leur maitre : Braque, Pointer, Langhaar, Setter, Épagneul, etc.
  • Les chiens leveurs de gibiers : ils débusquent le gibier de sa cachette pour permettre à son maître de l’abattre : Troller, Labrador, Cocker, Chien d’eau, Retriever, etc.

Ces différentes fonctions des chiens de chasse font qu’il est courant de constater que les chasseurs possèdent plusieurs chiens. Lorsque leur nombre est élevé, une assurance pour meute est ce qui s’impose pour le maître de ces animaux.

Les options de souscription à une assurance pour chien de chasse 

Un sanglier qui court

L’assurance pour chien de chasse peut être souscrite par le biais d’autres assurances connexes ou directement par votre mutuelle santé.

L’assurance pour chien de chasse dans le contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation peut contenir une couverture pour les animaux de compagnie. Dans ce cas, il est possible qu’il prenne en compte la responsabilité civile de votre chien. Cependant, cette couverture n’implique pas systématique la chasse. Il faut donc contacter votre assureur pour qu’il étende cette garantie à vos sorties en forêt. Généralement, cela reste possible en échange d’une augmentation de la cotisation à payer.

L’assurance pour chien de chasse dans le contrat d’assurance chasse

Dans le cadre de la pratique de la chasse, il est obligatoire à chaque pratiquant de souscrire à une assurance chasse. Celle-ci concerne le matériel utilisé (fusil et pièges), le chasseur, de même que les dommages qui pourraient lui arriver. Toutefois, pour faire profiter de cette couverture à votre chien de chasse, il faut choisir pour le contrat d’assurance, la garantie de base de la responsabilité civile en plus de la protection en cas de blessures. Cette formule permet entre autre, la prise en charge des frais vétérinaires pour un dommage par animal sauvage, par balle ou par accident malencontreux.

L’assurance pour chien de chasse via la mutuelle santé

La mutuelle santé à laquelle vous adhérez peut également vous proposer une assurance pour chien de chasse. Celle-ci prendra en compte les blessures ou le décès de votre compagnon poilu pendant votre activité de chasse. Il existe généralement deux cadres de figures pour cette option de souscription :

  • L’assurance chien de chasse gros gibier : elle permet de prendre en charge votre assistant de chasse si un animal sauvage généralement plus grand que lui, venait à lui causer des dommages ;
  • L’assurance chien de chasse petit gibier : elle assure la protection de votre compagnon lorsqu’un animal sauvage plus petit (lapins, petits oiseaux, etc.) lui causerait de dommage (morsure, blessure pendant la course, contamination bactérienne, etc.).

Les garanties couvertes par une assurance pour chien

L’assurance pour chien de chasse se compose d’une garantie de base qui est la responsabilité civile. En plus d’être obligatoire, c’est la plus essentielle, car elle permet de couvrir les dommages corporels survenus à des tiers dans le cadre d’un acte de chasse. Cette assurance est généralement complétée avec une garantie qui permet de vous protéger, de même que votre chien. Ainsi, votre assurance pour chien de chasse, lorsqu’elle est complète, prendra en charge :

  • la rage ;
  • la piqûre d’un insecte ou la morsure par un reptile ;
  • l’empoisonnement ;
  • un accident avec un autre animal ;
  • le décès, etc.

Parallèlement aux garanties de base, il est possible de souscrire à une assurance individuelle qui permettra une prise en charge complète de tout dommage qui surviendra dans le cadre de votre chasse. Il s’agit dans ce cas de garanties optionnelles qui peuvent concerner les frais médicaux, les frais d’obsèques ou encore un préjudice financier. Merci d’avoir consulté cet article sur Dimanche sans chasse.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *