Loisirs

Qu’est-ce que le Kydex, et a quoi cela sert-il?

On voit depuis quelques années dans le monde du survivalisme et de la survie en général, apparaitre de nouveaux étuis de couteaux ou d’armes à feu.

Ils sont souvent fabriqués dans un matériau rigide qui permet de garder l’arme ou la lame fixée pour ne pas la perdre.

Cette matière s’appelle le kydex, essayons de voir si il est facile de s’en procurer, si c’est cher et si ça vaut le coup d’apprendre à confectionner nos propres fourreaux, holsters ou boites personnalisées.

Le kydex, c’est quoi ?

Le kydex est une matière plastique présentée sous forme de feuilles de tailles et d’épaisseurs différentes qui se travaille à chaud pour lui donner la forme souhaitée.

Bien que son utilisation ne soit pas très compliquée il faut quelques essais avant de maîtriser la technique et arriver à faire des objets qui nous conviennent.

C’est pourquoi il est toujours conseiller lorsque vous vous lancez d’avoir deux ou trois coups d’essais, par exemple un étui à briquet, un étui à stylo… C’est petit, ça ne prend pas de place et le peu que vous utilisez vous permet d’apprendre et de choper le coup de main pour la technique.

Quels sont les outils nécessaires pour travailler le kydex ?

Si vous avez les outils de coutellerie telles scie à ruban etc… C’est très bien sinon de manière artisanale vous aurez besoin de :

  • Scie à métaux
  • Scie égoïne
  • Maillet en bois
  • Riveteuse ou pince a rivet
  • Papier de verre, toile émeri
  • Lime fine
  • Cutter
  • Des gants
  • Des pinces
  • Règle et mètre
  • Plusieurs éléments tel que crayon à papier, feuilles pour dessiner vos modèles, morceaux de bois styles tasseaux pour donner la forme à votre moule
  •  Un four pour chauffer les feuilles de kydex afin de pouvoir les travailler
  • Et un sèche-cheveux assez puissant pour pouvoir réchauffer le kydex au moment voulu

Pourquoi fabriquer un étui en kydex plutôt qu’en cuir ?

Le kydex étant un plastique il ne craint pas l’eau ce qui n’est pas le cas du cuir, de plus il ne bougera plus jamais une fois moulé.

Malheureusement c’est aussi un défaut car s’il a trop de rétention, il ne bougera pas avec le temps.

Le kydex étant très malléable, une fois chaud, vous pourrez lui donner toutes les formes que vous désirez et en plus vous pourrez fabriquer des boucles pour tenir votre couteau de manière horizontale à votre ceinture par exemple. 

Vous pouvez le superposer, le doubler ou le tripler il n’y a aucun souci.

Où et comment se procurer du kydex ?

Il existe beaucoup de sites en ligne qui peuvent vous fournir du kydex, il existe même des kits kydex qui sont livrés avec les rivets et les riveteuses pour que vous ayez tout d’un coup comme par exemple celui-ci : https://natureandsurvival.fr/products/feuilles-de-kydex-et-rivets-de-fixations

Vous avez aussi la possibilité d’acheter les feuilles de kydex seules sans kit.

Conclusion 

Nous espérons avoir pu vous éclairer et vous avoir donné envie de découvrir un nouveau moyen de DIY pour vos objets de tous les jours ou plus rare.

Quasi incassable vous ne craindrez plus de laisser tomber votre briquet, votre couteau ou même votre glock si vous en possédez un.

Si vous avez des informations supplémentaires à rajouter n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ca.

No Comments

    Leave a Reply