Maison

Comment nettoyer un store banne ?

Un store banne, en particulier la toile est très sensible aux salissures. En effet, il peut se salir facilement par des taches, des dépôts, sables, poussières, etc. Il est donc indispensable de l’entretenir de manière très régulière afin d’éviter que les salissures après incrustation ne moisissent et laissent des taches difficiles à nettoyer.

Mais comment nettoyer efficacement son store banne ? Par où commencer et quels produits utiliser ? On vous dit tout sur le nettoyage d’un store banne.

Nettoyer la toile de son store extérieur

Pour nettoyer votre store banne, commencez par le nettoyage de la toile. Pour ce faire, il est inutile de la démonter. Il vous suffit de vous munir d’un escabeau stable. À l’aide d’un aspirateur, commencez tout d’abord par dépoussiérer votre store. Vous pouvez dans un premier temps arroser pour enlever les impuretés. Appliquez ensuite un savon doux sans couleur et dont le pH est neutre avec une brosse imprégnée d’un jet d’eau tiède. Insistez beaucoup plus sur les taches.

Pour rappel, la brosse doit être très souple. Pour finir le nettoyage, rincez au jet d’eau et abondamment la toile de votre store banne. En effet, vous devez veiller à ce que tout le savon soit enlevé. Aussi, évitez de renfermer le store tout juste avant le levage. Laissez-le ouvert durant tout le temps que va durer le séchage. En effet, un mauvais séchage pourrait entraîner des moisissures et de nouvelles taches.

Imperméabiliser son store banne

Vous pouvez imperméabiliser la toile de votre store banne une fois complètement séchée et décrassée. Pour cela, il existe sur le marché de nombreux imperméabilisants liquides. Ainsi, ils permettent une bonne protection contre d’éventuelles futures taches.

Pour utiliser un imperméabilisant, rien de plus simple. Il vous suffit de l’appliquer à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, en couches uniformes, idéalement en 2 à 3 couches. Il faut surtout laisser sécher entre les couches environ une à trois heures. Il faut noter que l’imperméabilisation de la toile du store banne est une opération qui permet de protéger contre les taches et des moisissures éventuelles et permet de limiter le nombre de nettoyages. Par conséquent, vous ne devez pas laisser vos stores extérieurs ouverts en cas de fortes pluies. Pensez toujours à le replier le store banne installée sur la terrasse de votre maison.

Nettoyer un store banne : Quels produits utiliser ?

Trois produits sont particulièrement recommandés en ce qui concerne le nettoyage de la toile de votre store banne. Il s’agit:

  • de l’ammoniaque
  • de l’alun
  • des cristaux de soude.

Si votre store est très encrassé, passez sur toute la surface un balai-brosse imprégné d’une solution composée de cristaux de soude et d’eau chaude. Il est conseillé d’utiliser pour une tasse de cristaux 1 litre d’eau. En ce qui concerne l’ammoniaque, son usage est également très simple. Il vous suffit d’utiliser une eau savonneuse puis d’ajouter un verre à moutarde d’ammoniaque additionnée de lessive vaisselle. Pour obtenir la solution d’alun, portez à ébullition dans une casserole pour 10 litres d’eau 250 grammes d’alu puis laissez le mélange refroidir. Ensuite, trempez votre store dans la solution obtenue ou badigeonnez-le tout simplement à l’aide d’un pinceau.

Toutefois, il faut rappeler que si l’ammoniaque est très efficace pour le nettoyage des tissus moisis et sales, c’est un nettoyant qu’il convient d’utiliser avec précautions. Faites particulièrement attention à ne pas respirer ses vapeurs. Pour cela, veuillez travailler dans une pièce de votre maison très bien aérée. Protégez également vos mains avec des gants de ménage.

Vous pourriez aussi être intéressé par tout savoir sur le nettoyage d’une véranda.

Nettoyer un store banne : ce qu’il ne faut pas faire

Il existe un certain nombre de produits et de gestes, lesquels au lieu de servir à rendre plus propre votre store banne, contribuent à le détériorer. Évitez surtout d’utiliser un nettoyeur à haute pression sur la toile de votre store banne. En effet, la pression de l’eau de ce type de nettoyeur possède une forte action mécanique nuisible à ma nature du support. Conséquence, elle éliminera l’imprégnation protectrice de la toile de votre store banne. De même, cela provoque l’altération de la fibre du tissu de la toile. La toile devient flaque et souple avec aucune tenue.

Aussi, l’utilisation de brosse dure, de générateur vapeur, de javel ou d’autres détergents n’est pas conseillée. Vous risquez d’endommager la toile de votre store et ses capacités de filtrage seraient alors sérieusement diminuées. Aussi, ne cherchez pas dépoussiérer un store extérieur quand il est encore humide. Le dépoussiérage de la toile du store banne doit toujours s’effectuer à sec afin d’éviter que de traînées sales n’apparaissent. Pour finir, ne repliez ni ne faites rentrer un store banne humide.

En résumé, il est indispensable de nettoyer régulièrement la toile de vos stores extérieurs. Pour ce faire, il vous faudra apprêter tout le matériel nécessaire et utiliser les techniques appropriées.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour l’entretien et le nettoyage de votre store banne et ainsi profiter pleinement de votre terrasse.

No Comments

    Leave a Reply