Le barbecue aux granulés de bois
Maison

Le barbecue aux granulés de bois

Vous connaissez déjà la plancha ou le barbecue traditionnel (à gaz, au bois ou au charbon) et bien un nouveau mode de cuisson est désormais disponible : le barbecue aux granulés de bois.

Agissant non seulement pour l’écologie grâce à l’utilisation de granulés de bois, ces nouvelles générations de barbecues n’en sont pas moins pratiques et très simples d’utilisation.

Fonctionnement d’un barbecue aux granulés de bois

Comme pour un poêle à granulés de bois, le barbecue est simple d’utilisation.

Il suffit de remplir le réservoir à granulés de bois, et comme pour les poêles, une vis sans fin assure l’approvisionnement en granulés dans le foyer de combustion :

L’allumage peut ensuite se faire par un système de flamme qui reste active quelques minutes. Une ventilation permet alors l’acheminent de l’air chaud au cœur du foyer pour une cuisson homogène et constante.

Vous pourrez même vous passer de surveiller votre cuisson grâce à un système de minuteur et surtout grâce à la chaleur tournante; technologies reprises de nos fours traditionnels.

Une cuisine indirecte et parfumée

De plus, le barbecue à granulés de bois vous offrira une cuisine saine, hygiénique et qualitative car les graisses des aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes ce qui évite la production de substances cancérogènes tel que le benzopyrène, causé par la combustion incomplète des graisses animales au contact des flammes.

Ainsi ces graisses sont récupérées, à part, dans un récipient que vous pourrez vider en fin d’utilisation du barbecue.

Enfin, si vous souhaitez parfumer vos mets, sachez qu’il existe différentes essences de bois qui vous apporteront un goût unique pour chacun de vos plats !

De cette façon, vous pourrez utiliser votre barbecue à granulés de bois en guise de fumoir pour vos viandes, poissons ou tout autre aliment.

Barbecue aux granulés de bois : à quels prix ?

Pour les barbecues les moins chers, comptez environ 500€. A ce prix, attendez-vous à avoir uniquement les fonctions basiques de l’appareil (pas d’électronique).

Les plus onéreux peuvent aller au-delà des 2000€. A ce prix, c’est la Rolls des barbecues à granulés de bois (électronique pour l’approvisionnement des pellets, contrôle de la température, fumoir, chaleur tournante, minuteur etc. …).

Vidéo de présentation d’un barbecue aux granulés de bois

C’est quoi les granulés de bois ?

Les granulés bois sont de petites particules de bois de 3 cm environ pour 6-8 mm de diamètre qui résultent de la compaction de déchets du bois. On les appelle aussi pellets de bois.

Cela ressemble à un mégot de cigarette. Le pellet correspond à un petit concentré énergétique.

Les granules de bois et leur origine

Les granules de bois ont fait leur apparition dans les années 1970. Tous d’abord les scieries se débarrassait des déchets du bois, la sciure, par camion.

La sciure de bois étant légère et occupant de grand volume, son élimination occasionnait d’important coût.

D’où, l’idée de la pelletisation ou compression en granulés de bois de petite taille pour favoriser le transport.

Les différents usages du granulé de bois

  • Pour le chauffage au bois par un poele à pellet ou une chaudière à granules
  • Pour les litières des chevaux
  • Pour éliminer les polluants (granulés utilisés comme liant pour les dégazages de mazout en mer)
  • Pour les poêles à bois de certains saunas
  • Pour les barbecues
  • Pour les machines à fumer (saumon

Ce qu’il faut retenir

En plus d’un design novateur, les barbecues à granulés de bois ont la capacité de fumer et griller sans attaquer et les chairs, qui elles-mêmes sont sans contact avec la flamme.

Le barbecue à pellets, c’est écologique, gastronomique et pratique !

No Comments

    Leave a Reply