Auparavant, les chats domestiques étaient généralement nourris avec des restes de nourriture ou des aliments faits maison. Mais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’alimentation industrielle a connu un essor considérable, ce qui a permis – entres autres – de produire en grandes quantités des aliments de qualité pour les animaux de compagnie à des prix abordables. Parmi ces aliments, les croquettes pour chat sont devenues très populaires, à tel point qu’elles représentent aujourd’hui plus de 60% des repas de nos amis félins, en France. Mais est-ce une bonne chose d’un point de vue nutritionnel ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les avantages des croquettes pour chat
Si les croquettes sont devenues si populaire aujourd’hui, c’est parce qu’elles présentent un certain nombre d’avantages indéniables.
Tout d’abord, les croquettes sont emballées dans des sacs ou des boîtes hermétiques, ce qui les rend faciles à stocker et pratiques à utiliser. De plus, leur durée de conservation est plus longue que celle des aliments dit humides (sachets fraîcheur, mousse, pâtée pour chat), qui une fois ouverts, doivent être conservé au frais. Il est aussi très facile de contrôler la quantité de croquettes distribuées en utilisant un gobelet doseur, ce qui est très pratique lorsqu’un chat a besoin d’une alimentation surveillée pour perdre du poids. Dans le même ordre d’idée, il est possible d’utiliser les croquettes avec des gamelles anti-glouton, tandis qu’il en existe peu qui sont compatibles avec la nourriture humide. Enfin, les croquettes sont beaucoup plus abordables que la nourriture humide (que cela soit la ration ménagère faite maison ou la pâtée pour chat industrielle).
Et en plus de tous ces avantages, les croquettes sont en mesure de constituer une alimentation complète et équilibrée, c’est-à-dire capable d’apporter aux chats tous les nutriments (protéines, graisses, vitamines, minéraux) dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Bien sûr, il convient d’être vigilant sur leur composition et de choisir les meilleures croquettes chat possible, en évitant celles qui sont fabriquées à partir de produits carnés de qualité inférieure (sous-produits riches en os notamment). Il faut aussi éviter les croquettes qui contiennent trop de céréales, car elles sont riches en glucides (amidon) qui ne sont pas très digestes pour les chats.
Les risques liés à une alimentation sèche
Si les croquettes pour chat constituent un aliment complet et de bonne qualité nutritionnelle (en tout cas pour les marques de qualité premium), il est donc envisageable de nourrir un chat uniquement avec des croquettes. C’est vrai, mais il y a quand même certains risques à prendre en compte.
Tout d’abord, les croquettes pour chat sont un aliment sec, c’est-à-dire déshydraté. Concrètement, elles ne contiennent généralement pas plus de 10-12% d’eau. Dans la nature, les chats n’ont pas l’habitude de boire de l’eau, car ils en trouvent suffisamment dans les proies qu’ils consomment. Dès lors, ils n’ont pas l’habitude de boire beaucoup, et ils ressentent peu le besoin de le faire. Les chats qui mangent exclusivement des croquettes ont donc besoin de s’hydrater en parallèle, et boire 100 à 200 millilitres d’eau. S’ils ne le font pas (et généralement, les chats ne boivent pas assez) ils seront déshydratés et plus sujets à des cystites ou calculs rénaux.
D’autre part, les croquettes sont beaucoup plus riches en énergie que les aliments humides : elles contiennent en moyenne 3 à 4 fois plus de calories, à poids égal. Un volume relativement faible de croquettes suffit à combler les besoins énergétiques d’un chat, mais pas forcément son appétit, ce qui a tendance à augmenter le risque de surpoids.
Voir aussi les Remèdes naturels pour vermifuger votre chat !!
L’alimentation humide et le mix-feeding: de bonnes alternatives aux croquettes seules
L’alimentation humide permet de résoudre tous les problèmes liés à la consommation de croquettes. En effet, les pâtées pour chat contiennent environ 75% d’eau, ce qui est équivalent aux proies que chassent les chats dans la nature. Elles permettent donc de maintenir bien hydraté l’organise de nos petits compagnons. Et comme nous l’avons vu précédemment, elles sont très peu caloriques, ce qui permet de bien “caler” l’estomac de nos amis félins : ils vont pouvoir manger une plus grande quantité de nourriture pour assouvir leur besoin énergétique.
La nourriture humide serait donc la solution idéale ? Pas à 100%, car les croquettes pour chat ont l’avantage de permettre un brossage mécanique des dents, et ainsi éliminer le tartre. Les pâtées pour chat sont aussi assez coûteuses, et surtout, elles se conservent peu de temps à l’air libre. Les chats sont difficiles, et la plupart refuseront de toucher à une pâtée qui est restée quelques heures à l’air libre. C’est un problème, car nos chères boules de poils ont un comportement de grignoteur : ils aiment et ont besoin de faire une multitude de petits repas (entre 15 et 20) répartis sur la journée. Vous imaginez bien qu’il est difficilement envisageable de leur distribuer de la pâtée à cette fréquence.
Pour ces raisons, les vétérinaires nutritionnistes ont tendance à conseiller le mix-feeding, c’est-à-dire un mélange entre pâtée et croquettes. Les pâtées seront servies 1 à 2 fois par jour (matin et soir par exemple), et en parallèle, le chat aura une portion de croquettes accessible en libre-service. Ainsi, il pourra grignoter à volonté, se brosser les dents au passage, et assouvir sa faim et son besoin d’eau avec ses repas humides.