Nous allons vous présenter une sélection de certains des plus beaux paysages d’Amérique, la deuxième plus grande masse terrestre de notre planète, englobant près d’un tiers des terres émergées, s’étendant de l’océan Glacial Arctique au nord au jusqu’au Cap Horn au sud, à la confluence des océans Atlantique et Pacifique.
Une terre d’une nature indomptable où l’on trouve quelques-uns des plus beaux paysages de notre planète, des montagnes Rocheuses aux Andes, des jungles amazoniennes aux plages paradisiaques des Caraïbes :
Parc national de Huascarán : Un paradis des hautes Andes au Pérou
Le mont Huascarán s’élève majestueusement à 6 768 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la magnifique Cordillère Blanche, un massif enneigé situé au nord du Pérou qui forme la plus haute chaîne de montagnes située entre le Tropique du Cancer et celui du Capricorne, totalisant seize sommets qui dépassent six mille mètres d’altitude. Le parc national qui comprend ces terres montagneuses abrite plus de quatre cents lagunes, sept cents glaciers et quarante et un fleuves qui alimentent les bassins de l’océan Pacifique et Atlantique, concentrant dans ses 3 400 km² une des zones les plus importantes du potentiel hydrologique du pays.
Huascarán est aussi une enclave d’une grande richesse naturelle, soutenant une grande biodiversité dans sa faune et sa flore et intégrant l’habitat de nombreuses espèces telles que le Condor des Andes, un des plus grands oiseaux de la planète, le puma, l’ours des Andes ou le renard culpeo. Un trésor naturel gardé par des géants de roche et de glace qui gardent cette enclave pure et sauvage.
Parc national des Arches : Le désert des arcs géants
Le parc national des arches (Arches National Park) est situé dans l’État de l’Utah, aux États-Unis. Cette enclave naturelle abrite des formations géologiques exceptionnelles qui, dans son paysage, défient la gravité, alors que plus de deux mille arcs rocheux imposants, de superbes voûtes et pinacles, ainsi que de nombreux monolithes, demeurent en équilibre improbable depuis des siècles.
Un parc national qui constitue un environnement d’une beauté millénaire, où de belles crêtes et des sommets de vermillons se profilent sur le ciel bleu, où des arcs colossaux de grès rouge nous enchantent par leurs fascinants équilibres géologiques. Bien que beaucoup de ces structures aient succombé à la gravité, beaucoup d’autres persistent dans leur lutte contre cette loi inéluctable à travers les siècles.
L’amérique est t’il le plus grand continent sur terre ? Découvrez notre article sur le plus grand continent de la terre.
Laguna Colorada : Le lac rouge des flamants roses
Bordée de friches, le Laguna Colorada est un vaste lac salé peu profond dans les hautes terres du sud-ouest de la Bolivie, dans le département de Potosí, à plus de quatre mille mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la zone de la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa et près de la frontière avec le Chili. Le lac couvre une superficie de près de soixante kilomètres carrés, avec une profondeur moyenne de seulement trente-cinq centimètres. Laguna Colorada est unique pour de nombreuses raisons, bien que l’une d’elles se distingue de toutes les autres par la beauté qu’elle confère à ses eaux. Selon l’intensité de la lumière et l’heure du jour, ses eaux se transforment en de belles tonalités cuivrées, vermillon ou cramoisi brillant, où une pléthore de flamants roses dansent sous le bleu de la voûte céleste contre laquelle sont profilés les sommets des Andes.
Les eaux cristallines du lac Tahoe
Le lac Tahoe est le plus grand lac alpin d’Amérique du Nord. Un gigantesque lac d’eau douce situé dans la Sierra Nevada, le long de la frontière entre les états de Californie et du Nevada. Une vaste étendue d’eaux pures et limpides entourée d’un environnement montagneux majestueux, où coulent des ruisseaux incessants alimentés par les eaux de fonte, où cascades, forêts à feuilles persistantes et petits lacs entourent ce géant d’eau douce coincé entre des montagnes.
Iguazu et la gorge du diable : le pouvoir de la nature libérée
Imaginez un instant les fameuses chutes du Niagara. Multipliez maintenant leur taille par trois et essayez de concevoir cette belle vision au milieu d’un paysage de jungle. Même dans cette illusion créative et fantastique, la réalité des chutes d’Iguazu dépasse de loin l’imaginable. Ici, au cœur du Parc National d’Iguazú, bordé par une forêt subtropicale exubérante, se trouve l’une des chutes d’eau les plus abondantes de la planète, déplaçant environ 1750 m³ par seconde. Formées par une falaise basaltique de près de trois kilomètres de large, ses multiples chutes d’eau dégagent d’énormes brumes qui proviennent des chutes impétueuses qui descendent imperturbablement de 80 mètres de haut, générant d’immenses accumulations d’eau pulvérisée que l’on peut voir à plus de sept kilomètres.
Les chutes forment une frontière naturelle entre l’Argentine et le Brésil, avec deux parcs nationaux des deux côtés de la ligne de démarcation qui protègent cette force libérée par la nature, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1984.
La vallée de la Mort
Selon des mesures scientifiques, cette vallée au nom imposant est l’endroit le plus sec et le plus chaud de notre planète. Un endroit stérile qui détient le record du monde pour la température maximale enregistrée depuis 1913, selon les données de l’Organisation météorologique mondiale, avec 56,7 °C. Bassin situé dans le sud-est de la Californie qui intègre une partie du désert de Mojave et couvre une petite partie du désert de Sonoran, abritant parmi ses territoires desséchés la dépression de Badwater, qui avec 86 mètres sous le niveau de la mer est le point le plus bas en Amérique du Nord.
La vallée de la Mort est un endroit où l’on peut contempler l’une des vues les plus spectaculaires du désert, de ses belles dunes de sable doré à ses canyons arides qui nous surprennent par les couleurs vives de ses rochers brûlants, ses paysages montagneux et ses vastes plaines de terre en quartiers, où la vue se perd dans un horizon qui semble se courber sous une chaleur suffocante.
Denali : La montagne qui règne sur l’Alaska
Le mont Denali, aussi connu sous le nom de mont McKinley, règne sur ces terres montagneuses de l’Alaska près du cercle polaire arctique. Avec ses 6194 mètres d’altitude, il intègre le plus haut sommet d’Amérique du Nord et le plus septentrional « six mille » du monde, formant la pièce maîtresse du majestueux parc national qui porte le même nom. Denali est bien plus qu’une montagne, c’est une accumulation d’écosystèmes où la vie sauvage est étrangère aux délires de l’homme.
Un paysage montagneux parsemé de petits lacs, où la vue est perdue entre les sommets enneigés et leurs vastes étendues de toundra, qui constituent la majeure partie du parc national, en plus des marais tourbeux et de la belle végétation de la taïga, un biome qui constitue la plus grande masse forestière de notre planète.
White Sands : Le désert blanc du Nouveau-Mexique
Le désert de White Sands est situé dans le bassin de Tularosa, au nord du désert de Chihuahua au Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Contrairement à la plupart des déserts, le sable des Sables Blancs est composé de gypse et de sulfate de calcium, conférant un blanc éclatant et impeccable à son paysage désertique. Un magnifique environnement d’ondulations blanches scintillantes qui forment la plus grande étendue de dunes de gypse au monde. Un désert aride de dunes enneigées parsemées de plantes timides qui sont continuellement enfouies sous leur surface changeante, comme les dunes de White Sands en mouvement constant, formant de belles crêtes, vagues et courbes de sable qui finissent lentement mais inexorablement par couvrir tout sur leur passage.
Retrouver également le top 10 des beaux paysages naturels d’Europe.
Le n°10 est pour vous, avoir à ajouter en commentaire !!!