Maison

6 Appareils connectés à avoir à la maison

Les appareils connectés arrivent massivement dans nos maisons, on en entend de plus en plus parler et a toutes les sauces !! Parfois, ce sont des gadgets inutiles qui n’apportent rien de plus et qui risquent de finir au fond d’un placard après quelques semaines d’utilisations, mais d’autres peuvent devenir de fidèles partenaires dont on ne pourra plus se séparer.

Nous avons décidé de sélectionner 6 appareils connectés qui peuvent avoir une place (méritée) dans notre maison, nous avons pris aussi l’option de choisir des objets connectés qui peuvent être proposés par des marques françaises, cocorico !!

Une grande partie des objets connectés sélectionnés sont des capteurs de santé pour suivre certains indicateurs de santé et de bien être. Les autres apportent un véritable confort ou une sécurité supplémentaire dans notre maison.

C’est parti :

1-     Balance connectée

balance

Pas forcement indispensable, mais peut s’avérer très pratique pour suivre son poids, IMC, mais aussi votre composition corporelle (masse graisseuse corporelle et osseuse). Le véritable atout est que si vous effectuez régulièrement une mesure sur la balance connectée, vous allez pouvoir bénéficier d’un véritable suivi sur votre smartphone ou ordinateur via une application. Cela vous permettra de voir les évolutions, comprendre les mouvements importants et les corriger si besoin.

Vous avez par exemple la marque française Withings qui propose des balances en mode connectées

2-     Tensiomètre connecté

tensiomètre connecté

Si vous souffrez par exemple d’hypertension artérielle, vous allez avoir besoin de surveiller régulièrement votre tension artérielle. Généralement, le protocole demandé par le médecin est de vérifier sur une période de plusieurs jours en mesurant sa pression artérielle (systolique et diastolique) 3 fois par jour (matin, midi et soir), l’objectif est ensuite de faire une moyenne pour avoir une mesure correcte et cette opération peut être répétée plus ou moins régulièrement selon votre cas.

C’est tout l’intérêt d’un tensiomètre connecté, plus besoin de noter soigneusement ces résultats ils sont enregistrés automatiquement (par wifi ou Bluetooth) sur une application de santé sur votre téléphone ou ordinateur qui vous permet d’avoir d’un coup d’œil vos résultats, leurs évolutions et la moyenne. Sur certains appareils de mesure de tension connectés, après réglages de l’application, il est même possible qu’elle envoie un email automatique à votre médecin pour les donner les résultats.

Idem la marque Withings propose d’excellents modèles de tensiomètres connectés comme le withings bpm connect , cliquez ici pour en savoir plus sur ce modèle connecté !! Ces appareils permettent aussi de suivre votre fréquence cardiaque et détectent aussi les arythmies.

3-     Sommeil connecté

Le sommeil, pour certains d’entre nous, cela ne pose aucun problème, nous dormons comme des bébés. Mais pour ceux qui souffrent de problèmes de sommeil, ils peuvent vivre un véritable calvaire si les nuits sont courtes et le sommeil difficile à trouver. Si vous avez des difficultés à vous endormir, vous réfléchissez des heures et des heures sans arriver a vous endormir, votre cerveau est en feu et du coup les heures défilent très lentement.

C’est pour cela que dans le monde des objets connectés, il y a de nombreux appareils qui proposent de vous aider à analyser, comprendre, et vous donnez des solutions pour améliorer votre sommeil.

Voyons deux solutions françaises :

Masque HYPNOS

La promesse est de pouvoir s’endormir 2.5 fois plus vite en utilisant ce masque lors du coucher. Il faut respirer au rythme des lumières qui s’affichent dans le masque, permet de se détendre, se relaxer et donc de trouver le sommeil beaucoup plus rapidement.  La marque s’appelle donc Hypnos et est développée par une marque française Dreaminzzz.

Capteur de sommeil withings

Il est à disposer sur le matelas est permet d’analyser, de comprendre, et vous donner des solutions pour améliorer votre sommeil. Permets d’analyser par exemple vos cycles de sommeils, vos ronflements, si vous souffrez de l’apnée du sommeil puis de vous donner des solutions pour améliorer votre sommeil. Il peut même être mis en relation avec d’autres appareils connectés pour par exemple allumer/éteindre la lumière, gérer la température…

4-     Surveillance de la maison connectée

maison intelligente

Véritable intérêt, de pouvoir surveiller votre maison façon intelligente avec des caméras connectées intérieures et/ou extérieures. Vous pouvez être averti directement sur votre smartphone du moindre mouvement dans ou à l’extérieur de votre maison avec photo, vidéo à l’appui.

Ces systèmes de sécurités domotiques permettent de garantir une bonne sécurité et d’être avertit en temps réel, un véritable plus. Il est même parfois possible de parler avec les personnes qui sont entrées dans votre maison si vous avez un message à leur faire passer…

Les sociétés françaises Netatmo et Somfy proposent ce genre de caméra connecté.

5-     Serrure connectée

Très pratique aussi, elle permet de contrôler sa serrure avec son smartphone, permet de contrôler qui accède a votre maison et quand. Vous pouvez donner des accès à qui vous le souhaitez et à des périodes bien définies.

Permets aussi simplement d’ouvrir sa porte sans avoir à chercher ses clés !!!

6-     Porte-clés connecté

Dernier objet connecté pour ceux qui sont ont un peu la tête en l’air et ont une fâcheuse tendance a régulièrement égarer ou perdre leurs clés.

Si vous ne savez jamais où sont vos clés ? Si vous perdez régulièrement vos clés ?

Cette solution est faite pour vous, c’est un porte-clés connecté, il permet de suivre vos clés à la trace pour ne plus jamais les perdre. La marque française Wistiki permet de faire cela.

Cela peut même fonctionner pour suivre votre animal de compagnie (chien ou chat) et aussi votre portefeuille.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply