Comment savoir si un bien immobilier est écologique ?

Le vendeur a-t-il utilisé des matériaux écologiques ?

Les matériaux écologiques ont un faible impact sur l’environnement et comprennent des matériaux recyclés. Par exemple, du bois récupéré ou recyclé. Recherchez également des matériaux qui favorisent l’énergie durable, comme l’acier recyclé, le bambou, les bottes de paille et le béton préfabriqué.

Les matériaux durables sont importants car ils réduisent votre consommation d’énergie, ce qui vous évite de dépendre autant des ressources naturelles comme le pétrole et le gaz qui ne font qu’accélérer le réchauffement de la planète.

L’habitation est-elle bien isolée ?

L’isolation de votre maison est l’un des meilleurs moyens de réduire votre consommation d’énergie. De nos jours, on peut s’attendre à ce que la plupart des propriétés aient un grenier isolé.  Certes, cela coûte cher au début, mais les économies réalisées sur vos factures d’énergie permettent de récupérer rapidement votre investissement en quelques années.

De plus, lorsque vous visitez une propriété, renseignez-vous sur le matériau d’isolation : est-il écologique, comme par exemple l’isolation en cellulose, qui est fabriquée à partir de journaux recyclés ?

Pour en savoir plus sur les étapes de construction d’une maison ossature bois, cliquez ici.

Y a-t-il des panneaux solaires ?

Même si le gouvernement britannique a mis fin à son programme d’incitation à l’installation de panneaux solaires, cela vaut la peine de s’en équiper car ils vous permettront d’économiser de l’énergie et de l’argent et de réduire la quantité d’émissions de carbone produite par votre maison.

Il existe deux types de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques. Ces panneaux captent l’énergie du soleil et produisent de l’électricité. Vous pouvez la stocker et l’utiliser pour tout alimenter, de votre bouilloire à votre télévision. Elle peut être utilisée pour alimenter les appareils ménagers et l’éclairage.
  • L’énergie solaire thermique – elle peut être utilisée pour chauffer l’eau, ce qui est une bonne nouvelle si vous avez un chauffage central et que vous souhaitez réduire les coûts d’utilisation.

Vérifiez les fenêtres

Assurez-vous que les fenêtres sont à double vitrage (plutôt qu’à simple vitrage), et si possible, évitez celles qui utilisent du PVC, qui dégage des toxines.  Au lieu de cela, les cadres de fenêtres doivent être en bois ou en métal, car ils sont non seulement plus isolants, mais aussi moins toxiques et dureront toujours.

Y a-t-il un chauffage par le sol ?

Les radiateurs sont étonnamment inefficaces, surtout comparés au chauffage par le sol. Bien que l’on pense surtout que les nouvelles constructions ont un chauffage par le sol, il peut aussi être installé dans des propriétés plus anciennes.

En général, si une propriété dispose d’un chauffage par le sol, il est plus probable qu’il soit installé dans la salle de bain.

Utilise-t-il des lumières LED ?

Les diodes électroluminescentes, plus communément appelées LED, sont de petites ampoules solides qui durent beaucoup plus longtemps que les ampoules normales et consomment beaucoup moins d’énergie – elles sont environ 90 % plus efficaces.

Vérifiez les courants d’air

Les cheminées non obstruées ou les portes d’entrée et les fenêtres mal ajustées sont souvent responsables de la baisse de l’efficacité énergétique de votre maison, car elles permettent à l’énergie de s’échapper et d’être gaspillée.

Une maison bien isolée des courants d’air doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Une bonne ventilation, par exemple des ventilateurs d’extraction, des bouches d’aération murales, des bouches d’aération sous le plancher.
  • Tous les interstices indésirables sont bouchés
  • Les fenêtres sont équipées de bandes de calfeutrage
  • Les cheminées non utilisées sont bloquées
  • La porte d’entrée est équipée de pare-vent rembourrés.

Solutions écologiques à rechercher lors de l’achat d’une maison

Vous cherchez à acheter une maison écologique ? Vous devez vous assurer que vous prenez vos décisions avec soin. Le processus est assez simple. Il suffit de suivre les conseils énumérés ci-dessus.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.