Maison

Quel type de châssis choisir pour vos fenêtres ?

La maîtrise de différents détails est indispensable lorsque vous envisagez de rénover ou construire votre habitation. Le choix de vos fenêtres fait partie des points à prendre en compte. Loin de tenir un rôle d’isolant, elles assurent également votre sécurité et contribuent à optimiser la performance énergétique de votre habitation.

Le châssis en PVC

Un châssis sur mesure en PVC possède un fort pouvoir isolant et une excellente durabilité. Ce matériau est à privilégier pour un rendement énergétique optimal. Cela s’explique grâce à son faible coefficient de transmission thermique lui permettant d’assurer une excellente isolation thermique. Le PVC isole également du bruit extérieur pour un gage de confort assuré.

Son étanchéité à l’eau, l’air et le vent fait également partie de ses avantages. Il est disponible en différents profilés et se décline en plusieurs coloris. De cette façon, vous avez la possibilité de l’adapter au style architectural de votre habitation.

Vous aurez beaucoup de facilité à trouver une finition adaptée à votre habitation. Le PVC est un matériau robuste et sécurisé qui n’exige aucun entretien en particulier pour résister aux agressions externes ou atmosphériques.

Le châssis en aluminium

Un châssis en aluminium est élégant et fin en plus d’être tendance. Il se prête à différents styles architecturaux tout en combinant la résistance et la légèreté. Ce sont ses propriétés qui confèrent au châssis en aluminium. Il est insensible aux altérations atmosphériques et aux différentes pollutions. Il conserve son intégrité sans que vous ayez à faire beaucoup d’effort pour son entretien.

L’aluminium est un matériau imputrescible qui ne se fissure pas. Sa stabilité est utile à la conception d’un châssis de grande taille ou sur-mesure. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de sa performance en matière d’isolation thermique. Pour être performant, il est couplé à du PVC ou de la résine PU. Tout comme le PVC, il est disponible en différents coloris et est recyclable.

Les châssis en bois

Le bois demeure un matériau incontournable pour la conception d’un châssis même ceux qui sont faitssur mesure. Il est reconnu pour sa durabilité, sa robustesse et son impressionnante longévité. Le bois est également un matériau extrêmement stable en plus de sa très grande capacité isolante tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

Avec sa faible conductivité thermique, il fait également partie des matériaux qui sont des isolants naturels. Aucun pont thermique n’est visible lorsque vous avez un châssis en bois de bonne qualité. Autrement, le risque de perdition d’énergie est quasiment nul. Vous aurez une installation sûre qui sera difficile à forcer afin de limiter les effractions.

D’un point de vue esthétique, il peut s’adapter à différents styles d’intérieurs du plus moderne au plus classique. Étant donné que le bois est un matériau naturel, il exige un peu plus d’entretien que le PVC et l’aluminium. Il doit être protégé avec du vernis, de la lasure ou de la peinture pour rester en bon état. Vous devez entreprendre cette démarche à chaque fois que la protection de votre châssis en bois commence à se dégrader.

No Comments

    Leave a Reply