Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un plombier et un chauffagiste ? C’est la question que beaucoup de monde se pose quand ils ont un problème de chaudière. Cet article a été écrit dans le but de vous aider à comprendre clairement les différences entre ces deux professions et leurs domaines respectifs.
Le rôle du Plombier
Le plombier est spécialisé dans l’installation, la réparation, le réglage et l’entretien des équipements sanitaires comme la salle de bain et les cabinets de toilette, ainsi que des canalisations (cuivre, PCV et acier) de distribution d’eau, d’évacuation et même de gaz. Il est capable de gérer tous les types de travaux liés à la plomberie (dépannages urgents et préventifs), mais aussi à l’installation et la rénovation des systèmes sanitaires.
Le travail du plombier commence par une analyse méticuleuse des installations et des équipements afin d’assurer leur bon fonctionnement. Ensuite, il installe toutes les canalisations et les équipements sanitaires nécessaires pour assurer le confort moderne des habitants. Il contrôle aussi l’étanchéité et l’isolation des installations, vérifie la conformité aux normes en vigueur et peut poser des systèmes de climatisation et de ventilation ou encore de protection incendie.
Enfin, il assure l’entretien régulier des appareils pour maintenir un bon fonctionnement et peut remplacer ceux qui sont trop abîmés. En cas de problème urgent (tuyau percé, WC bouchés…), le plombier procède au dépannage rapide afin de rétablir le confort nécessaire à votre maison ou appartement.
Le rôle du chauffagiste
L’artisan chargé de l’entretien des systèmes de chauffage des bâtiments est appelé chauffagiste. Outre l’installation, la maintenance et la réparation des appareils thermiques (chauffage, ventilation, climatisation), il remplace également les pièces inefficaces ou défectueuses. Il installe également la tuyauterie et les conduits qui fournissent l’eau chaude et le gaz à une maison. Pour maximiser le confort thermique et économiser l’énergie, il peut être amené à vous conseiller et à réaliser des travaux d’isolation thermique.
Avant de procéder à toute installation ou réparation, il se doit de vérifier que tous ces équipements sont en bon état et qu’ils fonctionnent correctement. Il est important de noter que le chauffagiste peut être appelé à intervenir sur une maison individuelle ou un bâtiment collectif. Par conséquent, avant de faire appel aux services d’un professionnel, assurez-vous que celui-ci dispose d’une bonne expérience et des compétences requises pour votre projet.
Voir aussi : Comment faire circuler l’air chaud dans une maison ?
Les différences
- Un plombier se spécialise dans l’installation, la maintenance, la réparation, le dépannage, l’entretien et le débouchage des conduites d’eau et des égouts. Il est aussi qualifié pour monter et démonter les installations sanitaires.
- Les chauffagistes quant à eux sont spécialisés uniquement dans l’installation de systèmes de chauffage. Dans certains cas, un plombier peut avoir la formation nécessaire pour être à la fois installateur sanitaire et thermique. Dans ce cas, il sera capable de remplir avec compétence les tâches des deux métiers. Si vous avez besoin d’une installation sanitaire ou thermique, vous pouvez engager un professionnel qualifié pour chaque domaine, ou bien un seul technicien qui soit à même de satisfaire tous vos besoins en une seule visite.
Pour l’image, cela pourrait être comparable à la différence entre un menuisier et un ébéniste. Un menuisier s’occupe des travaux de menuiserie générale tandis qu’un ébéniste s’occupe des travaux plus fins et plus détaillés. De même, un plombier est plus spécialisé dans les travaux de plomberie générale tandis qu’un chauffagiste s’occupe des travaux de chauffage plus spécifiques.
Autre solution pour le savoir : vous pouvez demander à un plombier ce qu’il pense d’un chauffagiste et à un chauffagiste ce qu’il pense d’un plombier. La réponse que vous obtiendrez sera sûrement hilarante !