Comment les cambrioleurs entrent dans une maison ?

Chaque jour, ce sont des milliers de cambriolages qui se déroulent dans le monde. Cependant, il serait irréaliste de penser que seuls les maisons de personnes riches ou célèbres qui sont concernées. En effet, pour les voleurs, toutes les maisons sont bonnes à cambrioler. Et pour cela, ils usent de nombreuses techniques qui paraissent assez simples, mais pourtant efficaces. Afin de vous éviter ces visites désagréables, nous avons recensés pour vous quelques méthodes qu’emploient les cambrioleurs pour entrer dans les maisons. De même, vous trouverez dans cet article quelques astuces pour sécuriser un peu plus votre logement.

Les méthodes employées par les cambrioleurs pour entrer dans une maison

Pour entrer dans une maison, les cambrioleurs usent de diverses techniques allant de la plus simple à la plus élaborée. Néanmoins, le point commun à chacune de ces méthodes ou tentatives d’effraction est l’absence des propriétaires.

L’observation

Avant de s’attaquer à une maison, les cambrioleurs prennent toujours le soin de l’observer pendant des jours, voire des semaines. Cette période d’observation permet d’étudier les horaires et le planning des habitants. Ainsi, il leur est facile de choisir un moment d’intervention où les occupants ne seront pas à la maison. L’observation est une étape commune à presque tous les cambriolages. C’est elle qui permet de recueillir les informations pour définir le mode opératoire à exécuter.

La vérification des lieux dits « secrets » pour cacher ses clés

Pour entrer dans une maison, de nombreux cambrioleurs ne se retrouvent pas à forcer la serrure. Ils trouvent simplement la clé et y entrent. En effet, il existe de nombreux lieux dits « cachés » où nous mettons souvent la clé lorsqu’on quitte la maison. Il s’agit le plus souvent du bord de la fenêtre, dans un pot de fleur, sur la terrasse, sous le tapis à l’entrée de la maison, etc. En effet, ces petites cachettes sont systématiquement vérifiées par les cambrioleurs qui par chance y trouvent la clé. Dès lors, ils n’ont plus qu’à ouvrir la porte et à commettre leur forfait.

Les ouvertures mal fermées ou peu sécurisées

Un cambrioleur qui tente de penetrer dans une maison par la porte d'entrée

Le plus clair du temps, les cambrioleurs entrent dans votre maison par les ouvertures mal fermées ou très peu sécurisées. En effet, lorsque vous avez une porte d’entrée qui ne se ferme pas bien ou qui présente une quelconque défaillance, celle-ci constitue une entrée facile pour les voleurs. Avec un solide coup de pied ou à l’aide d’un pied de biche, il est bien possible de la défoncer pour entrer dans votre maison. De même, un volet roulant mal fermée ou qui ne se ferme pas bien constitue également une entrée facile pour les cambrioleurs. Aussi, lorsque les portes et fenêtres de votre maison sont en vitre et n’ont pas d’autres protections comme des traverses métalliques, elles constituent des entrées accessibles pour les cambrioleurs.

Quelques astuces pour prévenir l’entrée des cambrioleurs dans votre maison

Bien que les cambriolages soient en nette progression ces dernières années, il est possible de les prévenir avec quelques astuces pour protéger sa maison.

Ne pas trop s’afficher sur les réseaux sociaux

Bien que cela puisse paraître un peu surprenant, une forte présence sur les réseaux sociaux peut renseigner les cambrioleurs sur votre train de vie et votre position. Ainsi, lorsque vous avez habitude d’afficher tous vos déplacements, ces délinquants peuvent savoir quand est-ce que vous n’êtes pas à la maison pour s’y rendre. De même, si vous publiez souvent des articles ou objets de valeur ou de montrer votre cadre de vie de nanti, il sera considéré comme une mine d’or pour les cambrioleurs. Il importe donc de faire attention à ce que vous affichez sur les réseaux sociaux afin de ne pas être victime de cambriolage.

Faire installer un dispositif de sécurité moderne

L’une des méthodes les plus efficaces pour empêcher les cambriolages dans votre maison est de faire installer un système d’alarme ou de vidéosurveillance. En effet, il existe de plus en plus de solutions technologiques qui permettent de surveiller et de sécuriser un logement. Avec eux, vous limitez les risques d’effraction chez vous, car le déclenchement de l’alarme peut alerter la police ou des agents de sécurité. Bien qu’ils soient un peu coûteux, ces dispositifs de sécurité sont de meilleures alternatives pour sécuriser votre maison et éloigner les cambrioleurs.

Laisser la lumière allumée ou l’électroménager en stand-by

Il existe également des moyens dissuasifs qui peuvent également vous éviter la visite des cambrioleurs dans votre maison. En effet, lorsque vous comptez voyager pendant les vacances, vous pouvez laisser quelques lumières allumées ou mettre certains électroménagers sur le mode veille. Cela permet de simuler une présence dans votre logement et qui fera croire aux cambrioleurs que vous êtes toujours présents. À défaut de cela, vous pouvez demander à des proches ou vos voisins vigilants de passer de temps en temps dans votre maison pour s’assurer que tout va bien.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire