Maison

7 idées de bricolage à faire avec du bois

Disposez-vous de morceaux ou de palettes de bois dont vous ne savez pas quoi en faire ? Ne les jetez surtout pas, car vous pouvez toujours les rendre utiles dans votre maison à un moment donné. Si vous êtes pour le bricolage, ces tranches de bois peuvent être recyclées pour la fabrication de divers objets pratique du quotidien. Voici des idées de choses à concevoir avec ce bois.

Une étagère ou une table

Les palettes de bois bénéficient déjà d’une forme convenable pour fabriquer des étagères faites de bois. Tout ce qu’il faudra faire ici, est de les redimensionner selon les proportions de votre futur mobilier. La conception de ce meuble mural de rangement ou une table de terrasse nécessitera à coup sûr l’usage de plusieurs outils. Il s’agit entre autres du marteau, la pince, les clous et tournevis.

Afin de vous épargner des va-et-vient et mouvements inutiles, vous auriez sans doute besoin d’une ceinture porte outil. Cet équipement vous préserve de la position accroupie. Si vous ne saviez pas encore ce que c’est, vous pouvez voir cette ce modèle pour vous faire une idée.

Si vous ne disposez pas d’assez de palettes en bois, vous pouvez faire une étagère balançoire ou suspendue. Vous obtenez ainsi une place de plus où ranger facilement vos affaires. Ce DIY peut par exemple accueillir des terrariums, des petits pots de fleur ou des tasses.

Des décorations murales

Il est possible d’utiliser les chutes de bois pour réaliser des décorations murales originales. Vous pouvez en faire pour former de grandes lettres qui formeront le mot Welcome ou Bienvenue. Ils trouveront bien une place sur le mur facial qui est imparable dès que la porte d’entrée est ouverte. Si vous êtes assez inspiré, n’hésitez pas à essayer des cadres, des tableaux, des trophées muraux ou encore des sculptures de bois.

Image d'un décoration murale avec des vieux outils

Une tête de lit ou un lit Montessori pour enfant

Si votre lit est dépourvu de tête de lit, c’est l’occasion d’en faire une à condition qu’elle s’intègre bien au décor. Vous avez pleine liberté pour ce qui de son design. Il suffit de personnaliser les palettes de bois en appliquant les bonnes couleurs après quelques ponçages.

Hormis cette idée de chambre, vous pouvez créer un lit Montessori pour votre enfant. Cela conviendrait parfaitement comme couchage de transition lorsque votre nourrisson grandit et ne peut plus rester dans un berceau. Sa réalisation ne nécessite pas trop d’ingéniosité. En quelques poses de cadres sous la charpente, vous ne tarderez à offrir à votre protégé le nouveau confort dont il a besoin pour dormir confortablement.

Un tabouret

Avec les chutes de bois, on peut aussi obtenir des rondins de tabourets. Pour avoir un tel meuble, il faut utiliser des chutes provenant de la découpe d’un arbre notamment les rondins. Vous pouvez également recycler les buches d’hiver qui vous encombre. Au moins cela vous permettra de le convertir en mini-guéridon en cas de nécessité et d’apporter une touche personnelle au décor intérieur.

Un meuble pour salle de bain

La fabrication du meuble pour salle de bain requiert plus d’investissement aussi bien en matière de temps que de compétence. C’est une opération délicate, mais qui vous permet d’avoir un magnifique meuble. Il faut pour réaliser ce type de meubles, se servir de grandes chutes de bois.

Vous aurez aussi un grand intérêt à dispose d’une ceinture porte outil. Avec cette dernière vous êtes sûr de toujours avoir les outils à portée de main. Vous pouvez voir cette ceinture en faisant des recherches en ligne.

Un plateau de table et des dessous-de-plat

Les chutes de bois peuvent aussi servir à table. Vous pouvez facilement les transformer en de jolis plateaux en bois. Le laisser ainsi l’expose sans doute à l’assaut des insectes nuisibles au bois. Pour cela, vous devez veiller à l’enduire d’une couche de cire pour le protéger. Vous obtiendrez un plateau de table naturel pur qui se fond facilement dans une décoration scandinave.

Toujours avec le bois, vous pouvez fabriquer des dessous-de-plat. En assemblant les morceaux de bois, vous parviendrez à créer des dessous de plat décoratifs de différents tons de couleurs. Il suffira de bien les assembler pour obtenir un magnifique dessous-de-plat digne d’un catalogue Ikea.

Un nichoir ou un poulailler

Avez-vous des oiseaux ? Si oui, construisez-les un nichoir unique et expressif de l’amour que vous leur portez. Faites donc usage de vos chutes de bois pour avoir ces belles créatures près de vous dans leurs nouveaux abris. Même si vous ne possédez pas encore d’oiseau, en installant ce nichoir dans votre jardin. Sans pour autant les priver de leur liberté, vous pouvez avoir cette exclusivité de les observer et contempler en tout temps.

Il y a plusieurs façons de donner vie à des palettes de bois qui trainent. Un poulailler convient parfaitement. Vous trouverez sur internet des modèles de plans à suivre pour réaliser votre projet d’élevage de volaille. Pour sa réalisation, n’hésitez pas à vous procurer la ceinture porte outil en vue d’améliorer la proximité des outils de travail.

No Comments

    Leave a Reply