Quelle distance entre une cible et le l’endroit d’où l’on tire les fléchettes ?

Les différentes distances selon les types de cibles

Il existe plusieurs types de cibles de fléchettes, chacune ayant ses spécificités et donc des distances recommandées pour jouer. Nous allons passer en revue ces différents types de cibles et leurs distances conseillées.

Cibles traditionnelles en fibres de sisal

La distance standard entre une cible traditionnelle en fibre de sisal et le pas de tir est de 237 centimètres. Ce type de cible est utilisé dans le cadre de compétitions internationales telles que le World Darts Championship ou encore la French Fléchette Association, et c’est pourquoi cette distance est reconnue mondialement.

Cibles électroniques

Concernant les cibles électroniques qui détectent automatiquement les impacts des fléchettes, il est recommandé de placer le pas de tir à une distance de 244 centimètres de la cible. Cette différence s’explique principalement par l’utilisation de fléchettes plus légères (pointe en plastique) pour ce type de jeu.

Tenir compte également de la hauteur de la cible

Outre la distance entre la cible et le lanceur, il est important de prendre en considération la hauteur à laquelle positionner votre cible sur le mur. En général, une hauteur de 173 centimètres du sol au centre de la cible convient pour tous les joueurs.

Déduction des hauteurs spécifiques

Toutefois, si vous êtes amené à jouer avec des personnes de tailles différentes, voici quelques conseils :

  • Si le joueur est plus grand, augmentez légèrement la hauteur de la cible
  • Pour les enfants, une cible placée à environ 120 centimètres du sol peut convenir pour leur apprendre à jouer correctement

Comment mesurer et marquer les distances ?

Une fois que vous avez déterminé le type de cible et la distance appropriée, il est temps de procéder aux mesures nécessaires et de matérialiser l’emplacement au sol. Utilisez un mètre ruban pour mesurer la distance entre le mur et le pas de tir selon le type de cible utilisé, et veillez à ce que cette distance soit rectiligne.

Note : N’oubliez pas de prendre en compte les indications sur l’installation d’un jeu de fléchette pour sécuriser et garantir l’intégrité de votre espace de jeu.

Respecter l’espace nécessaire autour de la zone de jeu

En plus de la distance et de la hauteur de la cible, il est primordial de respecter un espace minimal autour de la zone de jeu pour assurer la sécurité des joueurs et leur permettre de bouger librement.

  • Veillez à prévoir une largeur d’au moins 120 centimètres de chaque côté de la cible pour permettre aux joueurs de se déplacer sans risquer de se blesser ni d’endommager le matériel
  • Les fléchettes qui manqueraient leur cible peuvent causer des dégâts. Prévoyez donc une protection murale ou une planche pour limiter les risques d’impact sur votre mur si besoin
  • Pensez également à conserver un espace libre derrière les joueurs (environ 150 centimètres) pour éviter les collisions avec d’autres personnes ou objets lors du lancer

Adapter la distance en fonction de vos besoins

Si vous souhaitez simplement profiter d’un jeu de fléchettes occasionnel entre amis ou en famille, n’hésitez pas à adapter la distance entre la cible et le pas de tir en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos préférences personnelles. Le plus important étant que vous preniez plaisir à y jouer et que chacun puisse être à son aise.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *