L’American Pit Bull Terrier est une race de chien que l’on appelle aussi « APBT ». En France, la plupart des chiens que l’on nomme « pit bull » terrier sont en fait des « American Staffordshire terrier ». Pour certains, c’est un animal de compagnie et pour d’autres, c’est un chien de combat.
Origine de l’American pitbull terrier : États-Unis
Taille et poids de l’American pitbull terrier :
- Chiens hommes : 45 – 55 cm, 16 – 27 kg
- Chiens Femelles : 40 à 50 cm, 13 – 23 kg
Les défauts de cette race de chien :
- Une mauvaise musculature
- Dents manquantes
- Morsure à clip
- Des yeux globuleux
- Agressif et craintif
- Épaules très lourdes et coudes déviés
Il fait partie des chiens de catégorie 1 en France = c’est-à-dire « chien dangereux ». Ils sont considérés comme des races de chiens d’attaque ou de combat. La France souhaitant limiter la population de cette race de chiens : toute cession ou acquisition est interdite.
Histoire du Pit-bull Terrier
Au cours du XIXe siècle, les amateurs de chiens en Angleterre, en Irlande et en Écosse ont commencé à expérimenter des croisements entre Bulldogs et Terriers, à la recherche d’un chien qui combinerait le corps du terrier avec la force et l’athlétisme du Bulldog. Le résultat fut un chien qui avait toutes les vertus attribuées aux grands guerriers : force, courage indomptable et douceur avec les proches. Le croisement de ces deux races de chien à donne donc l’American Staffordshire Terrier. Les immigrants ont apporté ce croisement de bull-terrier aux États-Unis.
À une époque il était même utilisé comme chien de combats dans des arènes, mais heureusement, cette pratique à vite été arrêté.
Les nombreux talents des chiens Pit-bull Terrier américain ne sont pas passés inaperçus aux yeux des agriculteurs et des éleveurs qui utilisaient leurs chiens APBT pour se protéger, comme chien de capture pour le bétail semi-sauvage et les porcs, pour la chasse, la manipulation du bétail et comme compagnons de famille.
Aujourd’hui, le chien Pit Bull Terrier américain continue de démontrer sa polyvalence, en participant avec succès à des compétitions d’obéissance, de pistage, d’agilité, de protection et de traction de poids, ainsi que de beauté.
Comportement du chien Pit-bull Terrier
Comportement et caractéristiques de ce chien : bon, vif, protecteur de son territoire, affectueux avec les enfants et leurs propriétaires.
Presque tous les chiens de cette race sont agressifs envers les autres chiens du même sexe, et en raison de leur physique puissant, ils nécessitent un propriétaire qui sait les socialiser avec soin, et les entraîner à l’obéissance.
L’agilité naturelle de cette race de chien en fait l’un des plus habiles grimpeurs canins, il est donc nécessaire d’avoir une bonne clôture dans le jardin de la maison. La bonne éducation d’un American pit bull terrier est primordiale, comme souvent avec les chiens !!
Que ce soit un American Staffordshire Terrier ou Pit bull terrier, le comportement, le caractère et l’éducation est sensiblement la même.
La pression de la mâchoire du pitbull
Le Pitbull Terrier est une race puissante, forte et musclée, mais qu’elle la pression que ça mâchoire peut exercer ?
Le pitbull avec sa mâchoire peut exercer sur sa proie une pression d’environ 160 kg par centimètre carré. Il fait partie des animaux avec la mâchoire la plus puissante du règne animal, retrouvez le classement !! Il fait partie des races de chiens avec la plus puissante des mâchoires.
Région crânienne de l’American pitbull terrier :
Crâne : grand, plat ou légèrement arrondi, profond et large entre les oreilles. Vu d’en haut, le crâne de l’American pit bull terrier a un sillon de profondeur moyenne qui diminue de la butée à l’occiput. Lorsqu’il est au repos, il a des rides sur le front.
Tête : Elle est grande et large, donnant une impression de grande puissance, mais proportionnée à la taille du corps. Vue de face, la tête de ce chien a la forme d’un large coin aplati. Sa tête est celle qui identifie cette race de chien.
Région faciale de l’American pitbull terrier
Nez : grand, avec des narines bien ouvertes. Le nez de ce chien peut être de n’importe quelle couleur.
Museau : large et profond, avec un très léger rétrécissement du stop vers le nez, et une légère baisse sous les yeux. La longueur du museau de l’American pit bull terrier est plus courte que celle du crâne.
Lèvres : bien attachées à la mâchoire, les lèvres supérieures recouvrent les lèvres inférieures au repos.
Mâchoires/dents : Les dents du pitbull sont bien développées et uniformes, samâchoires en forme de ciseaux et assez fortes. L’hygiène dentaire du pitbull, comme pour les autres chiens est importante pour sa santé. Un pitbull avec des dents bien entretenus permet de limiter des problèmes comme des caries, des gingivites ou des abcès.
Yeux : De taille moyenne, arrondis et en forme d’amande, placés sur la partie inférieure du crâne. Ils sont marron clair et foncés, voire bleus, ou un œil de chaque couleur.
Oreilles : Les oreilles sont placées haut et peuvent être coupées ou non. Si elles ne sont pas coupées, elles sont de préférence semi-droites ou en forme de rose.
Cou : De longueur modérée et musclée. Légèrement voûtée. Le cou s’élargit progressivement de l’endroit où le cou rencontre le crâne jusqu’à l’endroit où le cou rencontre les épaules, ces dernières étant bien inclinées.
Corps : profond, compact et modérément large, avec beaucoup d’espace pour le cœur et les poumons.
Dos : fort et ferme.
Rein : court, musclé et légèrement arqué au sommet de la croupe.
Croupe : légèrement inclinée vers le bas.
Poitrine : plus large que profonde.
Queue : elle est placée comme un prolongement naturel de la ligne du dos et s’amenuise vers l’extrémité. Lorsque le chien est détendu, la queue est portée bas et s’étend approximativement jusqu’au jarret. Lorsque le chien est en mouvement, la queue est portée au niveau de la ligne du dos.
Membres postérieurs de l’American pitbull terrier
Cuisse : bien développée, avec des muscles épais, qui sont facilement perceptibles.
Jambes : bien musclées et agiles, elles sont conduites par les pattes arrière.
Pieds : ronds, proportionnés à la taille du chien, bien cambrés et fermes. Les coussins doivent être durs, solides et bien rembourrés. Les ergots peuvent être retirés.
Mouvement : fort et harmonieux, avec la tête haute, a un pas au trot et souvent au galop lorsqu’il joue avec son maître ou d’autres chiens. Il est sociable avec les autres chiens, mais nous ne lui prêtons pas beaucoup d’attention.
Cheveux : brillants et lisses, compacts et modérément rudes au toucher.
Couleur : une couleur, brun, bringé, blanc, noir ou gris. Et on peut aussi les trouver bicolores (gris-blanc, brun-blanc) entre autres.
Alors envie d’un chiot American pit-bull terrier ? (American Staffordshire Terrier)