Loisirs

Cueillir soi-même ses fruits et légumes en famille

Un dimanche ensoleillé ou du moins non pluvieux peut être le moment idéal pour aller cueillir soi-même ses fruits et légumes en famille.

C’est écologique, responsable, divertissant et surtout cela nous rapproche de la nature. Les fruits et les légumes ça pousse en extérieur dans les champs et pas dans les supermarchés !!

Un fruit ou un légume peut faire de nombreux kilomètres, être stocké a de nombreux endroits avant d’arriver dans notre garde-manger. Alors, pourquoi pas aller le chercher directement en local chez des agriculteurs aux rythmes des saisons ??

Chaussez vos baskets ou vos bottes, c’est parti ! Il est temps de cueillir soi-même ses fruits et légumes.

Une sortie au verger

De fin août à fin novembre, renseignez-vous autour de chez vous, c’est la saison de la cueillette des pommes. Pour l’occasion de la saison des pommes, nous vous proposons une sortie ludique et gourmande qui plaira à toute la famille.

De nombreux vergers ouvrent leurs portes aux particuliers qui ont ainsi le bonheur de cueillir eux-mêmes leurs fruits directement sur le pommier.

Il y en a certainement un près de chez vous, vous le trouverez peut-être sur Chapeau de paille , sinon n’hésitez pas à demander aux petits commerçants de votre village et à ouvrir les yeux lors de vos balades, on croise souvent de petites pancartes sur notre chemin.

Pour les enfants c’est une activité sympathique et cela donne envie de tout croquer !

C’est le moment rêvé de montrer à vos enfants où et comment les produits poussent, grâce à qui .et de faire un tour en brouette 😀

Vous pouvez également cueillir d’autres types de fruits, mais aussi des fleurs & des légumes dans certaines fermes.

Il n’y a pas que les pommes, c’est possible avec tous les autres fruits : Cerises, fraises, framboises, kiwis, groseille, poires, myrtilles…

Une sortie chez le primeur

À partir de la mi-avril, les légumes primeurs commencent à sortir de terre, des champs, des jardins, des potagers, avec les navets, les radis, les pommes de terre, les carottes, les courgettes, haricots, courges, choux, artichauts…

Comme pour les vergers, n’hésitez pas à sortir de chez vous pour aller chercher des légumes de saison locaux, frais et à bon prix. C’est une activité ludique à faire en famille, vos enfants auront une meilleure connaissance de ce qu’il y a dans leurs assiettes.

Les produits stars à la cueillette sont les pommes, les framboises, les fraises, les tomates cerises, les kiwis.

N’hésitez plus, renseignez-vous autour de vous, faites votre marché à la cueillette seul ou en famille.

No Comments

    Leave a Reply