Jardin

Comment débuter un potager ? 6 conseils :

Que vous habitiez à la campagne ou en ville, savourer des légumes cultivés sur place et un véritable bonheur pour soi, ses papilles et sa santé.

SI vous êtes débutants et que vous ne savez pas trop par où commencer, nous allons vous donner quelques conseils pour bien débuter votre potager :

Commencer petit

Si c’est votre premier jardin, je vous recommande de commencer petit. La pire chose qui puisse arriver, c’est de commencer trop grand et que vous vous rendez compte que cela demande trop de travail régulier, que cela vous décourage et que vous arrêtiez. Par exemple, un potager de 5 mètres sur 10 mètres c’est bien, mais pas plus grand.

Ensoleillement

Le choix du site est important. Vous avez besoin d’un minimum de 6 heures de soleil par jour pour les légumes, et de préférence plus. Évitez de blottir votre site contre de grands arbres, leurs racines peuvent affecter la croissance des légumes. Et si vous avez des arbres, assurez-vous d’avoir une exposition sud dégagé.

Le choix de l’emplacement

Le choix du site est important pour le soleil, mais il y a aussi autre chose à prendre en compte. Une considération très importante est votre source d’eau. Avez-vous un tuyau d’arrosage ou un autre moyen de raccorder votre système d’irrigation à proximité de votre site ? Une grande partie du jardinage biologique est constituée d’un sol sain et riche. Afin de savoir comment construire votre sol, une analyse de sol est essentielle. Une analyse de sol vous dira exactement ce que votre jardin a déjà et ce dont il a besoin.

Préparation du terrain

Vous pouvez préparer le sol à l’aide d’un motoculteur, d’une fourche. Cela n’a vraiment besoin d’être fait que dans un premier temps. Une fois que vous avez labouré ou travaillé le sol, il est temps d’ajouter du bon vieux compost organique, qui s’associe à des microbes bénéfiques. Et si vous voulez ajouter de l’engrais selon les résultats de l’analyse du sol, c’est le moment de le faire.

Les mauvaises Herbes

Vous pouvez enlever régulièrement les mauvaises herbes (mais cela peut être long et fastidieux), vous pouvez pratiquer le binage, un binage régulier permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes (vous pouvez laisser les mauvaises herbes enlevées en binant, elles vont sécher au soleil).

Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans les allées, vous pouvez déposer régulièrement des couches de composte organiques, du carton ou du papier journal. Posez-le dans les allées et arrosez-le pour qu’il devienne très lourd. Assurez-vous que les morceaux de carton se chevauchent. Après avoir mouillé votre carton, ajoutez une couche de paille d’environ 2-3 pouces. C’est le plus simple pour désherber les mauvaises herbes seront étouffée à force et cela a l’avantage de nourrir votre terrain !!!

Arrosage

Veillez à arroser vos légumes, cela est mieux de les arroser une fois par semaine qu’une fois par jour, cela les forces à chercher en profondeur et être plus autonome. SI vous avez paillé, vous aurez moins besoin d’arroser. En période de forte température, soyez attentif au besoin de votre potager !!

Alors, profitez de votre petit jardin et cultivez bio pour la vie ! Pensez-aussi au jardin vertical pour gagner de l’espace.

Si petit à petit votre potager s’agrandit, il faudra penser à la conservation des légumes et prévoir cela en amont.

No Comments

    Leave a Reply