Que faire le dimanche quand il pleut ? 5 idées

Décider que faire le dimanche quand il pleut peut s’avérer compliqué lorsqu’on a déjà planifié son week-end. En effet, on peine parfois à trouver des idées, car il est difficile de renoncer à son programme initial. Pourtant, il existe de nombreuses activités à entreprendre chez soi un dimanche de pluie et qui sont loin d’être pénibles. Il suffit de réfléchir pour trouver un programme qui se marie avec ses goûts. Voici quelques idées de choses à faire le dimanche quand il pleut.

Voir aussi nos idées de week-end en famille.

Voir un film

Un homme qui regarde un film à la télé

Le film reste le grand classique des moments pluvieux. Pour s’en délecter, il existe de nombreuses plateformes de streaming proposant aussi bien les récentes sorties que les vieux classiques. Cette année, l’univers du cinéma revient en force avec les nombreux projets suspendus du fait de la pandémie liée à la covid. Les Blockbusters enchainent avec les nouveaux opus. Action, aventure et science-fiction sont au rendez-vous. De nouveaux films et séries voient le jour et prennent en compte tous les goûts.

Il n’y a rien de mieux que le cinéma familial pour renforcer les liens familiaux. Les passionnés d’histoires de cœur en ont aussi pour leur compte. Entre films romantiques et séries novelas, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. Un dimanche pluvieux offre peut-être l’occasion de revisionner quelques classiques historiques des années 80 et 90 comme le Parrain, Titanic, Scareface…

La japananimation peut aussi répondre à la question de savoir que faire le dimanche quand il pleut. Chaque jour, les mangakas créent plus de mangas. Les plateformes de streaming proposent des adaptations en « animé » des séries culte et ainsi que celles des nouvelles sorties.

Lire un bouquin

Plonger dans l’univers fascinant de la littérature pendant qu’il pleut un dimanche procure un énorme plaisir. Le livre est un ami inconditionnel, il transmet sans demander en retour. D’après Julien Green, un célèbre écrivain, « un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ». La lecture constitue une source intarissable d’enrichissement. Elle permet de découvrir, de voyager, de franchir des frontières tout en étant chez soi, et de se réinventer. Le livre fait découvrir de nouveaux lieux, d’autres réalités et aide à enrichir son vocabulaire.

La lecture permet de stimuler les connexions cérébrales. En effet, une scintigraphie réalisée sur le cerveau a révélé que la lecture d’un bouquin captivant fortifie les connexions cérébrales. Elle améliore l’état des neurones et optimise la mémoire musculaire.

Le livre permet de se détendre. Une étude menée par l’université du Sussex montre une diminution des effets du stress chez les lecteurs. Cette même recherche démontre les propriétés relaxantes de la lecture. Par ailleurs, cette dernière aboutit à de meilleurs résultats que les différentes techniques de relaxation comme la musique, la marche ou une tasse de thé. La lecture optimise la mémoire et la capacité de raisonnement.

Faire la cuisine : s’essayer à de nouvelles recettes

Si la pluie empêche d’aller dehors pour profiter de son dimanche, alors autant le faire à la maison. L’une des meilleures manières pour y parvenir constitue à tester de nouvelles recettes de cuisine. C’est l’occasion de préparer soi-même quelques mets et cocktails exotiques.

Pour réaliser ces plats, il n’est pas nécessaire de maîtriser le processus de préparation. En un clic, il est possible de trouver sur internet une panoplie de recettes de cuisine. Il suffit d’entrer le nom du mets souhaité dans un moteur de recherche pour trouver les ingrédients et les différentes étapes de la préparation.

Pour anticiper les situations du genre, il est important de toujours prévoir plusieurs jours de provision. Cela peut dépanner dans de nombreuses autres situations comme des amis ou des membres de la famille qui arrivent à l’improviste. Par ailleurs, il arrive d’avoir faim au milieu de la nuit, surtout en cas d’insomnie. Dans ce genre de situation, mieux vaut privilégier un mets léger, dépourvu de sucre et de matières grasses. Manger trop gras, trop sucré peut entrainer d’importantes répercussions sur la santé.

Jouer à des jeux

Un Monopoly ( jeu de plateau)

Lorsque la pluie gâche tous ses programmes du dimanche, on peut profiter de l’occasion pour se distraire en famille ou en couple. À l’occasion, il existe de nombreux jeux de société. Des échecs au jeu de dame en passant par le puzzle, ils permettent d’affuter l’esprit. Les stratégies élaborées pendant les parties pourraient s’avérer utiles dans certaines situations de la vie réelle.

Le Scrabble aide à découvrir de nouveaux mots qui viendront enrichir son vocabulaire. À défaut des jeux d’esprit classiques, on peut aussi s’essayer au « Go » japonais.

Les jeux vidéo constituent aussi une excellente alternative. C’est peut-être l’occasion pour terminer certaines parties en cours ou entamer de nouvelles aventures. Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo n’ont pas pour but d’isoler le joueur. Il a la possibilité d’inviter des amis pour des parties à deux. Il peut aussi organiser des duels en ligne. Par ailleurs, cela constitue une excellente occasion de faire de nouvelles connaissances. Les jeux vidéo agissent positivement sur le cerveau. Ils améliorent les réflexes du joueur et optimisent ses capacités cognitives.

Se relaxer

Un dimanche de pluie peut parfois faire plus de bien que de mal. En effet, lorsqu’il pleut, beaucoup n’ont envie de rien faire, et c’est parfois ce dont le corps a besoin. De temps à autre, il est nécessaire de débrancher le cerveau afin d’évacuer la charge mentale du quotidien. L’idéal est de profiter d’un doux sommeil après un bon bain et quelques exercices de relaxation.

Le fait de se reposer permet aux muscles de se détendre. Par conséquent, le corps regagne en énergie et son fonctionnement s’améliore. Lorsqu’il est surexploité, les performances du cerveau s’amenuisent. Pour favoriser son fonctionnement maximal, quelques heures de sommeil s’imposent. Au réveil, on se sent mieux dans sa peau. Les idées viennent plus facilement et on devient plus productif.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.