Après la rentrée, après les vacances, après noël, après avoir payé les impôts, après certaines périodes ou nos comptes sont un peu dans le rouge, nous sommes toutes à l’affut d’astuces pour dépenser moins et/ou augmenter ses ressources.
Nous allons tâcher de vous aider en vous proposant quelques astuces, pour faire des économies sur l’alimentation histoire d’avoir une addition moins salée.
Vous trouverez ci-dessous comment faire des économies sur l’alimentation avec des astuces avant, pendant et après les courses
1- Faites un planning repas et une liste de courses pour vous éviter des achats inutiles et pour résister a certaines tentations.
2- Faites le tour de vos placards, de votre congélateur, de votre frigo (oui même tout au fond du bac à légumes).
Vous trouverez certainement des produits qui n’attendent que d’être rapidement mangés. En effet nous gaspillons en moyenne 20 kilos de nourriture (source : zero-gachis) par habitant et chaque année ! C’est autant d’aliments que vous n’aurez pas à racheter et donc des sous d’économiser !
3- Partez le ventre plein
4- Achetez des produits bruts, qui constitueront la base de vos repas, faits par vos soins. Bien meilleurs que les plats préparés et beaucoup moins couteux ! On s’y colle un dimanche matin et on se congèle quelques boites pour les soirs où l’on rentrera plus tard que prévu et où l’on sera ravie d’avoir un bon petit plat à faire réchauffer en quelques minutes pendant le bain du petit dernier !
5- Consommez des produits de saison. Moins chers, ils sont aussi au meilleur de leur forme, plein de vitamines et de parfum. Pensez à bien les conserver !!
6- Achetez en vrac outre les magasins bios, de nombreux hypermarchés le proposent également : pâtes, céréales, biscuits, chocolat. On obtient juste la quantité souhaitée.
7- Acheter en grands contenants, c’est souvent moins cher (mais vérifiez tout de même en comparant le prix au litre).
8- Consulter les catalogues d’offres promotionnelles des grandes surfaces
9- Profitez de vraies promos pour faire du stock et congeler
10- Faites maison : la pâte à tarte (on triple les doses et hop, on congèle !), les yaourts, le pain .. On a aujourd’hui sur le marché de nombreux appareils prêts à nous faciliter la vie ! Sorbetière, Cuit-Vapeur, Machine à pain, le choix est large et les prix de plus en plus abordables.
Et adieu additif, colorant et conservateur
11- Achetez à la coupe
Les produits ne sont pas forcément plus chers, sont de meilleures qualités, on peut avoir la quantité que l’on souhaite et c’est écologique, car on limite les emballages ( et c’est un emballage que l’on ne paie pas non plus !)
12- Toujours regarder le prix à l’unité ou au kilo : les lots ou grosses quantités ne sont pas toujours moins chers contrairement à ce que l’on nous fait croire.
13- Allez au marché à l’heure de la remballe.
14- Promenez-vous chez les destockeurs (comme Noz , Centrakor, …)
15-Achetez certains produits chez les hard discounteurs
16- Revenez à des produits simples :
Un bon vinaigre chauffé puis versé dans les toilettes et ces derniers seront comme neuf : le prix au litre est dérisoire, il peut nettoyer un grand nombre de choses (et remplacer tous ces produits qui polluent notre intérieur, notre jolie planète et coutent cher ).
17-Pour préserver la nature et votre porte-monnaie, optez pour les éco-recharges (savon liquide , lessive & Co ).
18-Créez des enveloppes et payez vos courses en espèces
19- Faites vos courses seules, sans vos enfants.
20- Contentez-vous des rayons dans lesquels vous devez aller chercher les produits notés sur votre liste de courses.
21- Si vous avez un jardin, vous pouvez faire un potager.
Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre budget course ?