Maison

Top 10 des meilleurs conseils parentaux

Après avoir mis votre bébé au monde, vous n’aurez pas d’instructions parentales à l’hôpital. La plupart d’entre nous apprennent et utilisent ce que nos parents nous ont appris. Néanmoins, être parents, c’est apprendre chaque jour. Dans cet article, vous trouverez nos meilleurs conseils pour vous aider à démarrer et améliorer votre vie de parents.

1.      Soyez fiers d’être parents

Avant de commencer quelques choses, peu importe le domaine, le plus important c’est d’avoir la fierté de le faire. Aimez l’idée d’être parents quelles que soient les circonstances. Même si, certains jours seront plus compliqués que d’autres. Comme par exemple lorsque vous devez reprendre le travail et faire l’inscription en creche de votre bambin. 

2.    Prenez soin de vous

Bien que le bonheur des enfants passe avant toutes choses, rappelez-vous que votre bonheur fera également le bonheur de vos enfants. Soyez au top. Des parents épanouis auront plus de chance d’avoir une famille heureuse. Prenez soin de vous : mangez sainement, faites du sport, ayez suffisamment d’heures de sommeil. Ne perdez pas de temps sur des choses inutiles.

3.      Soyez les meilleurs exemples

Ce point est logiquement la suite du précédent : soyez au top. On dit souvent qu’un acte vaut mille mots.  En effet, les parents sont les premiers modèles pour les enfants ! Ils reproduisent consciemment et inconsciemment tous vos mouvements et gestes. Et retenez que vos enfants auront probablement les mêmes styles parentaux que vous avez. Autrement dit, ils reproduiront exactement votre attitude avec eux avec leurs futurs enfants. 

4.      Soyez à l’écoute de vos enfants

En tant que parents, il est important que vous sachiez que les enfants ont une raison de faire tout ce qu’ils font. Même si parfois il vous arrive de croire que vos enfants sont trop capricieux et ne font que des bêtises. Le fait de comprendre pourquoi votre enfant présente un tel comportement vous aidera à trouver une solution. Demandez-lui ce qui ne va pas et trouver des solutions ensemble.

5.      Soyez tolérant mais raisonnable

Il est inutile de s’attarder sur les erreurs des enfants. Sachant que nous commettons également des erreurs. L’objectif est de ne pas refaire les mêmes erreurs dans les mêmes circonstances à l’avenir. Si votre enfant a fait quelques choses de mal, expliquez-lui que ce qu’il a fait était inapproprié, expliquez la raison. Parlez-lui comme vous parlez à un adulte, cela le rendra conscient et confiant.

6.      Faites preuve de compassion

De toute évidence, faire pleurer un enfant n’améliorera guère les choses. Au lieu de cela, apprenez à reconnaître les besoins de vos enfants.  Sachez écouter et comprendre ses émotions sans avoir à le réprimander. Vous verrez que plus tard, il pourra mieux gérer les moments difficiles. Bien-sûr, il ne s’agit pas non plus de vous laisser manipuler. 

7.      Evitez la violence dans votre foyer

Peu importe vos problèmes, que ce soit entre vous et votre partenaire, que vous soyez énervé contre un collègue ou que vous vous sentez dépassé parce que votre enfant fait trop de bêtises. Gardez toujours votre calme et évitez d’être agressifs. La communication passe mieux dans le calme plutôt que dans la violence. Contrôler vos émotions.

8.      Enseignez l’intelligence émotionnelle à vos enfants

L’avantage de l’intelligence émotionnelle est qu’en plus d’enseigner l’autogestion à votre enfant, vous allez également lui apprendre à reconnaitre et contrôler ses émotions. L’avantage est qu’il pourra avoir du ‘self-control’ et de la confiance en soi.

9.      Soyez présent autant que possible

Un jour vous allez devoir reprendre le travail et procéder à l’inscription creche. Néanmoins, assurez-vous d’accorder la majorité de votre temps libre à votre famille. 

10.  Aimez-vous les uns les autres

La démonstration d’amour ne concerne pas seulement la vie de couple dans un foyer. Cela compte également beaucoup entre les parents et les enfants. Sachez montrer votre amour à vos enfants. Retenez toujours que l’amour est le plus important dans une famille.

No Comments

    Leave a Reply