Image d'un foyer de poêle à granulés qui a besoin d’être nettoyé
Maison

Comment nettoyer un poêle à granulés de bois ?

Un poêle à granulés de bois est un mode de chauffage de plus en plus plébiscité et qui remplace des systèmes plus traditionnels.

Son fonctionnement est un peu similaire à celui d’un poêle à bois, mais sauf, qu’il utilise des déchets de bois (sciure et copeaux) qui sont compactés en petit bloc appelé pellets ou granulés de bois.

Vous vous demander certainement, comment l’entretien d’un tel système fonctionne et comment nettoyer un poêle a granulés de bois ?

Entretien d’un poêle à granulés de bois : Comment le nettoyer ? Combien de temps ça prend ? Y a-t-il un entretien annuel ?

Les poêles à granulés génèrent très peu de cendres, c’est pourquoi le nettoyage du foyer et des différents éléments et plutôt simple et rapide.

Il est important de procéder à un nettoyage constant du poêle à pellets pour garantir un fonctionnement régulier et qu’il soit toujours efficace dans le temps.

Comment nettoyer un poêle a granulés de bois ?

Nous allons voir ici comment fonctionne de manière générale le nettoyage d’un poêle à granulés de bois. Sachant que cela peut dépendre un peu de votre marque et du modèle de votre poêle à granulés de bois.

Le nettoyage dépend aussi de la température extérieure et de l’intensité à laquelle vous allez utiliser votre poêle. Dans notre exemple nous allons partir d’un exemple ou vous consommez 1 sac de granulés de 15Kg tous les 2 jours. 

Creuset (brûleur) de combustion qui est généralement en fonte est à nettoyer deux fois par semaine. Il faut aspirer son contenu avec un aspirateur à cendre puis le gratter un peu à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir spécial fourni par le fabricant.  

Tiroir à cendres (ou cendrier) est à vider et aspirer deux fois par semaine.

Vous pouvez vous servir d’un seau a charbon à cette étape pour vider les cendres à l’interieur. Un seau à charbon peut aussi servir de seau à pellet ideal pour stocker ou transporter les granulés de bois. Retrouver quelques modèles de seau à pellet/seau à charbon sur equibuches.fr

Vitre + porte : À l’aide d’un chiffon humide, d’une brosse ou de sopalin, la vitre est à nettoyer une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Il faut aspirer la partie intérieure de la porte et les joints à ce moment-là.

Normalement, seule une petite quantité de cendres se dépose sur le verre, qui s’enlève facilement avec un chiffon humide ou une brosse sans utiliser de spray. Lorsque le tartre est généré, vous pouvez utiliser un spray pour verre neutre, qui ne contient pas d’abrasifs. Attention, il faut utiliser un spray en petite quantité et veillez à ne pas le pulvériser sur les parties peintes du poêle et sur les joints !!

Parois à l’intérieur du foyer de combustion : Il faut les nettoyer (avec un chiffon et sopalin) une à deux fois par mois.

Autres éléments : grilles de ventilation et différentes « canalisations à l’intérieur » du poêle comme l’échangeur de chaleur et le collecteur de fumées. Avec votre aspirateur à cendre, il faut simplement aspirer à l’intérieur de ses différentes cavités.

Combien de temps ça prend de nettoyer son poêle à granulés ?

L’entretien régulier doit être fait deux fois par semaine et il prend de 5 à 10 minutes à réaliser. Il comprend le nettoyage du creuset (brûleur) de combustion + nettoyer et vider le tiroir à cendres + nettoyage vitre et porte (pas obligatoire de le faire à chaque fois).

Il faut ajouter à cela un entretien plus profond à faire une fois par mois qui prend lui 10 minutes à réaliser.

Entretien annuel, ramonage comment ça marche ?

Comment une cheminée ou un poêle a granulé, il faut effectuer un ramonage une fois par an.

En plus du ramonage, s’ajoute un entretien approfondi réalisé par un professionnel qu’il faut faire également une fois par an. Le cout du ramonage et de l’entretien approfondi est d’environ 140€.

Un poêle a granulé de bois est équipé d’un mécanisme : une vis sans fin pour faire tomber les granulés dans le foyer, d’une ventilation pour souffler l’air chaud à l’intérieur et extraire les fumer à l’extérieur. Tout cela est contrôlé par un système électronique.  C’est pour cela qu’un entretien annuel par un professionnel est largement recommandé.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !!

No Comments

    Leave a Reply