Dans un intérieur, le bruit peut être une source de problèmes importants. Il est parfois difficile d’y faire face sans de coûteux travaux. Heureusement, les rideaux acoustiques et phoniques peuvent être une solution intéressante. Retour sur ces produits.
Pourquoi mon intérieur est-il bruyant ?
Un intérieur peut être bruyant pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il convient de distinguer les problématiques d’isolation phonique et de traitement acoustique.
Dans le cadre d’une mauvaise isolation phonique, la source du problème provient d’un ou plusieurs éléments de construction majeurs (mur, sol ou plafond). En effet, la structure utilisée pour construire la paroi problématique ne permettra pas de faire barrage au bruit. De fait, vous entendrez vos voisins ou le bruit du trafic routier chez vous ou dans votre bureau.
En ce qui concerne le traitement acoustique, le problème est, en réalité, un souci de temps de réverbération dans votre pièce. De fait, il y a du brouhaha. Ceci est la résultante d’une pièce volumineuse et peu meublée, d’une hauteur sous plafond importante ou de nombreuses baies vitrées.
Le bruit est-il un problème important ?
Peu de Français en ont conscience, mais le bruit est un problème extrêmement important dans notre société. C’est le constat fait par une étude de l’ADEME et du CNB (Conseil National du Bruit). Ces organismes ont évalué le coût social du bruit à un montant supérieur à celui du tabac ou de l’alcool. En effet, avec un coût de 156 milliards d’euros par an, le brouhaha se révèle être un des principaux problèmes dans notre société actuelle.
Cette étude détaille notamment les principaux problèmes engendrés par le bruit :
- Des maladies physiques et mentales
- Une efficacité en berne
Des maladies physiques et mentales
Le bruit a une incidence directe sur notre santé physique et mentale. En ce sens, il peut provoquer des pertes d’audition ou une hausse du stress.
Dans certains cas, il peut même engendrer des malformations pour le fœtus ou des complications cardiovasculaires.
Une efficacité en berne
Pour être efficace, mieux vaut ne pas être confronté au bruit. Différentes études ont été menées en ce sens et ont démontré qu’il fallait plus de 20 minutes pour se reconcentrer après une interruption sonore.
En outre, plus de 23 milliards d’euros de productivité sont perdus chaque année par les entreprises françaises en raison du vacarme.
Envie d’apprendre : Connaissez vous la maison fuste ?
Comment choisir ses rideaux acoustiques et phoniques ?
Pour que le bruit soit moins important dans un intérieur, les rideaux peuvent être une bonne solution. Nous l’avons vu, les problèmes de traitement acoustique et d’isolation phonique sont différents. De fait, ils nécessitent des solutions adaptées.
Quoi qu’il arrive, un rideau devra être suffisamment épais pour être en mesure d’absorber le bruit. La mise en œuvre sera également primordiale. Un rideau phonique devra notamment être légèrement supérieur en termes de taille par rapport à la surface à recouvrir. Le son peut, en effet, s’infiltrer dans chaque recoin à l’image de l’eau.
La principale différence entre une toile acoustique et une toile phonique sera le nombre de couches de matières absorbantes. Un rideau acoustique peut faire le travail avec une seule couche. À l’inverse, il est préférable d’avoir 5 ou 7 couches pour un rideau phonique. Cela aura deux conséquences. Ainsi, un rideau phonique sera plus cher et plus lourd. Des rails spécifiques devront donc être utilisés.
Nous vous recommandons de lire la source suivante pour en savoir plus sur le sujet : https://www.pytaudio.com/rideau-absorbant-acoustique-phonique-et-insonorisant-anti-et-coupe-bruit/