Jardin

Barbecue sous la pluie : 10 solutions pour que le mauvais temps ne gâche pas la fête !!

Il a fait beau toute la semaine, vous avez invité du monde pour un barbecue ce week-end et la c’est drame, la météo annonce de la pluie…  Que faire : on annule tout ? On change de menu ? On trouve un plan B pour utiliser le barbecue ?

C’est rageant, mais ça arrive de temps en temps, alors on se détend et on regarde les solutions que l’on peut avoir :

1-     Barbecue sous un parasol pour éviter la pluie

Un barbecue sous un parasol pour se protéger de la pluie.

Vous installez le barbecue pas trop loin de la maison et vous mettez à côté un parasol qui est suffisamment grand pour couvrir votre barbecue + vous quand vous serez à côté du barbecue !!

C’est une technique de secours, mais c’est très efficace, vous allez pouvoir faire cuire votre viande, vos poissons comme prévu puis manger tranquillement à l’intérieur. Si un ou deux amis vous accompagnent sous le parasol, le temps de la cuisson, le moment sera original !!

En cas de tonnerre, il vaut mieux éviter cette solution !!

2-     Barbecue sous un auvent, un préau, une pergola ou tout autre abri

SI vous avez un auvent, un préau, un retour de toit assez grand, une pergola, vous savez quoi faire ! Il n’y a qu’a disposer le barbecue sous cette protection et vous serez à l’abri de la pluie pour cuisiner !!

3-     Barbecue sous la pluie à l’abri d’un arbre  

Comme les deux premières solutions, vous vous abritez sous une protection pour éviter la pluie et le mauvais temps.  Il faut que l’arbre soit assez feuillu pour limiter l’impact de la pluie et qu’il y est par sécurité au moins 2/3 mètres au-dessus du barbecue avant les premières branches

S’IL y a du tonnerre, on évite !!

4-     Barbecue sous un parapluie : c’est plus compliqué !!

C’est possible, mais c’est plus compliqué et moins « confortable ». Imaginez-vous sous une forte pluie à devoir tenir le parapluie et tournez les saucisses en même temps… SI vous avez un grand parapluie pourquoi pas et si vous avez un ami pour tenir le parapluie, c’est encore mieux !!

5-     Barbecue qui se ferme : la viande reste à l’abri de la pluie

Il y a maintenant de nombreux barbecues qui se ferment en forme de cloche (comme les Weber) et ceux en forme de cuve cylindrique qui se ferme à l’aide d’une sorte de capot. Cela permet de maintenir une bonne température à l’intérieur et surtout de protéger du mauvais temps : vent et pluie !!

Votre barbecue est sauvé, mais cependant vous risquez d’être un peu mouillé. Dans ce cas-là, le parapluie peut être intéressant quand vous allez sortir dehors pour surveiller votre la cuisson du barbecue.

6-     Changez l’heure du barbecue

Si le barbecue est prévu le soir comme l’heure d’arrivée de la pluie : avancer l’heure du barbecue à midi si cela est possible pour vous et l’ensemble des invités. Vous pourrez profiter du barbecue et d’un moment convivial en extérieur.

7-     Tant pis pour le barbecue, je change de menu !!

Si les saucisses, la côte de bœuf, les brochettes… ne sont pas encore achetées, il vous reste la solution de changer de menu. Vous pouvez vous orienter vers une soirée pizza ? Une soirée raclette ? À votre guise !!!

En vidéo avec la technique du parasol pour éviter la pluie :

À ne surtout pas faire !!

Barbecue à l’intérieur comme dans son garage ou une véranda : à ne surtout pas faire !! Votre barbecue va consommer une grande partie de l’oxygène de la pièce et surtout il risque de dégager de dangereuses fumées bourrées de monoxyde de carbone (CO) ce qui risque de provoquer des intoxications !! En plus des risques votre maison risque de garder pendants de nombreux jours une mauvaise odeur de barbecue !!

No Comments

    Leave a Reply