Jardin

La campagnole : un outil innovant pour le jardin

Un outil peut changer la vie et c’est ce que le campagnole tente de faire. Parfois il ne faut pas trop chercher à lésiner sur la qualité dans les outils de jardin. Mieux vaut un bon outil bien pratique et solide qu’un outil pas cher, mais jetable…

L’outil de jardin campagnole a pris son inspiration sur plusieurs outils de jardin, dont la grelinette ou le bioculteur. D’ailleurs, il peut même se transformer en grelinette.

Le campagnole a été inventé par Vincent LEGRIS (entreprise LA FABRICULTURE) en collaboration avec la Ferme du Bec Héllouin qui est une ferme et une école de permaculture. C’est un outil incroyablement efficace.


Le campagnole, explications en vidéo :

À quoi sert le campagnole ?

Ce produit peut servir pour de nombreux usages pour le travail de la terre :

  • Aération du sol
  • Brise-mottes
  • Extraction des cailloux du sol
  • Enlever les racines du sol
  • Permets d’ameublir la terre grâce aux contre-dents
  • Préserve la vie et la structure du sol
  • Permets de travailler même quand le sol est un peu humide

Idéal pour préparer le sol « naturellement » avant de prochaines plantations. Il se transforme également en grelinette pour aérer le sol en profondeur. Il permet de travailler rapidement et efficacement la terre en vue de la mise en culture d’une nouvelle parcelle par exemple.

Ses avantages sont nombreux : Conception ingénieuse, robustesse, bien équilibré pour le corps en particulier le dos et il se déplace et transport facilement grâce à ces deux roues latérales.

Il y a deux modèles de campagnole :

  • La Campagnole «Pitchoune» à contre-dents fixes
  • La Campagnole « Jardinier » à contre-dents fixes

Comment utiliser le campagnole ce drôle d’outil de jardin ?

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, l’utilisation de cet outil de jardin est toute simple :

  1. Pousser les manches vers l’avant pour enfoncer les dents
  2. Enfoncer les dents en mettant le pied sur la barre horizontale
  3. Tirer sur les manches pour briser les mottes

Voir notre article sur : 9 plantes grimpantes adaptées à la pergola.

Quelques informations supplémentaires sur cet outil de jardin

Le campagnole est à notre avis, un excellent outil pour l’agriculture à petite échelle (comme pour les maraîchers par exemple), le jardin et l’aménagement paysager.

Il est très résistant, extrêmement difficile à plier ou à casser. Il peut se transformer en bioculteur(ou grelinette)  pour enfoncer les dents profondément dans le sol. Les longs manches et les dents d’appui permettent d’incliner la fourche vers l’utilisateur pour faire levier sur le sol, les roches et les plantes, sans endommager la structure du sol.

C’est un outil idéal pour la préparation du sol du jardin, pour l’installation des plates-bandes sans labour, la préparation du sol en vues de nouvelles cultures…

Son prix est important alors il est conseillé pour ceux qui ont une surface importante de terrain, jardin et potager à entretenir. Pour les petits jardins et petits potagers, une simple grelinette fera très bien l’affaire.

C’est un outil de jardin conçu en collaboration avec la Ferme du Bec Héllouin, c’est à notre avis un gage de qualité. Cette ferme est particulièrement connue dans le monde de la permaculture.

Prêt à ameublir la terre et faire plein d’autres choses avec un compagnole ?

Découvrez des autres produits et outils de jardin comme : l’enfonce piquet.

No Comments

    Leave a Reply