Maison

Problèmes de plomberie : les meilleurs conseils de prévention

Pour avoir une maison en bon état et sans problème, le nettoyage des robinets devrait être une habitude pour tout le monde, car il garantit une hygiène maximale, évite les mauvaises odeurs, les blocages et empêche l’apparition d’insectes indésirables dans la maison. À cette fin, il existe quelques conseils qui peuvent être très utiles pour les faire fonctionner parfaitement.

Il existe des mesures que nous pouvons prendre au quotidien pour maintenir les tuyaux en bon état. Outre le fait qu’il s’agit d’une question d’hygiène, c’est aussi un moyen d’éviter des problèmes désagréables.

Installation correcte

Dès le départ, la chose la plus conseillée est de s’assurer que l’installation du robinet a été faite correctement en suivant les étapes indiquées par le fabricant. Lorsque ces règles ne sont pas respectées comme il se doit, les tuyaux peuvent fonctionner correctement pendant un certain temps, mais ils peuvent être endommagés avant l’heure, ce qui entraîne des dépenses inutiles.

Il convient également d’être très attentif aux moments où l’on entend des bruits étranges, car bien que cela puisse sembler un problème mineur, la réalité est que cela peut entraîner des problèmes complexes par la suite.

Enlevez les restes de nourriture avant de faire la vaisselle.

L’une des pannes les plus courantes est l’obstruction de la vidange du lave-vaisselle. Cela est dû à l’accumulation progressive de résidus alimentaires, de graisses, d’huiles, etc., qui sont fréquemment utilisés pour la cuisson.

La prévention de ce problème est assez simple. Il suffit de nettoyer soigneusement la vaisselle et les ustensiles de cuisine et de jeter tous les résidus à la poubelle avant de les laver. Dans le cas des graisses et des huiles, il est préférable de les placer dans des récipients fermés hermétiquement avant de les mettre à la poubelle, car leur composition les rend assez difficiles à nettoyer.

Entretien préventif

La prévention est la clé pour éviter les pannes de  erie à la maison. Pour ce faire, vous pouvez verser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans les canalisations et le laisser agir pendant au moins 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, versez une grande quantité d’eau bouillante dans la canalisation. Cela permettra d’éliminer les débris qui se sont accumulés dans les tuyaux.

Dans tous les cas, si un élément quelconque affecte la canalisation et ne peut être résolu par cette méthode, il est préférable de contacter un plombier qui mettra ses connaissances techniques à notre service. Vous pouvez chercher des plombiers sur internet via des médias de référence comme plombier-qc si vous habitez au Québec, cliquez ici pour en savoir davantage sur ce media. ​

L’ammoniac, un excellent allié

Pour nettoyer et entretenir les canalisations de votre maison, l’ammoniac est un très bon outil, car il aide à dissoudre les accumulations de résidus qui peuvent être présentes. Pour cela, il suffit de verser un litre d’ammoniaque dans les tuyaux et de le laisser agir toute la nuit.

Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel tuyau de votre maison, que ce soit l’évier, les toilettes, la douche, etc. Le lendemain, il suffit de verser l’eau bouillante petit à petit dans l’évacuation ou les toilettes.

Mais attention, l’ammoniac est très toxique et ne doit pas être utilisé dans des espaces clos. Il est préférable de porter un masque lors de sa manipulation et de ne pas le mélanger avec d’autres produits. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un plombier car ce sont des experts dans ce domaine. Pour vous renseigner davantage, vous pouvez aussi consulter la FAQ de plombier-qc sur les problèmes de plomberie les plus courants.

Utilisez un piston

Lorsque vous constatez que l’eau est lente à descendre dans les canalisations, n’hésitez pas à utiliser une ventouse commune pour faire une aspiration. Cette opération a pour but d’éliminer toute accumulation de débris qui pourrait se former.

Par exemple, l’un des problèmes les plus courants dans la douche est la rupture des tuyaux due à l’accumulation de cheveux. Pour éviter cela, vous pouvez vous brosser les cheveux avant de prendre une douche, ce qui éliminera la plupart des cheveux déjà détachés.

Mais si vous ne l’avez pas fait et que vous constatez que l’eau coule plutôt lentement, une ventouse peut vous aider à résoudre ce type de problème en cas d’urgence.

La prévention est la clé pour éviter les pannes les plus courantes qui peuvent survenir dans votre maison, liées au système de plomberie. En suivant une série de mesures simples, vous pouvez éviter les problèmes ultérieurs qui, dans la plupart des cas, finissent par être assez irritants.

No Comments

    Leave a Reply