Maison

Comment lubrifier sa porte de garage ?

Si la fonction principale du garage est de recevoir des véhicules, cette pièce de la maison peut être également utilisée pour ranger certains outils. Afin de sécuriser cet ensemble, vous devez y installer une porte solide. Cependant, après quelques mois d’utilisation, il peut arriver que cette porte de garage commence à faire du bruit. Pour l’utiliser à nouveau sans gêne, vous devez alors résoudre ce problème. Lubrifier votre porte de garage peut être la solution.

Comment s’y prendre dans ce cas ? Quels lubrifiants utiliser ? A suivre, des conseils pour lubrifier et l’entretien de vos portes de garage.

Inspecter la porte de son garage

Un bon entretien commence par une bonne inspection.

Avant de lubrifier la porte de votre garage, vous devez d’abord l’inspecter. Il s’agit notamment de vérifier que tout son système fonctionne bien. Pour y parvenir, les spécialistes vous recommandent d’ouvrir et de fermer manuellement plusieurs fois votre porte.

Ensuite, vous allez examiner toutes les pièces qui la constituent. Cela vous permettra de vérifier qu’aucun élément de votre porte n’est défectueux. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • les axes
  • les rails ainsi que leurs fixations
  • les galets de guidage
  • le système de motorisation
  • les joints, etc.

Si après cette opération vous ne relevez aucune anomalie, vous passerez à l’étape suivante. Dans le cas contraire, le composant défectueux devra être remplacé.

image d'une  porte de garage

Choisir et acheter son lubrifiant

Pour graisser la porte de votre garage, vous aurez nécessairement besoin d’un lubrifiant et de quelques outils comme des pinceaux, des gants, un cache-nez, etc. Pour ce qui est du lubrifiant, vous devez vous assurer qu’il est de très bonne qualité.

En plus d’être fabriqué par une marque sérieuse, celui-ci devra aussi avoir quelques caractéristiques. Il doit notamment :

  • être adapté à plusieurs matières (multimatériaux)
  • empêcher la corrosion et l’humidité de s’attaquer à votre porte
  • être facile à utiliser et être vendu à un prix raisonnable.

Une fois que vous aurez trouvé un lubrifiant qui répond aux critères ci-dessus, vous pourrez alors l’acheter. Un lubrifiant avec de la graisse au Lithium ou un lubrifiant au silicone peut par exemple être approprié.

Lubrifier tous les éléments importants de votre porte de garage

Après l’achat de votre lubrifiant (graisse au lithium, lubrifiant au silicone ou autres) , vous pouvez passer au graissage de votre porte. Pour ce faire, vous devez lubrifier les pièces du système de votre porte de garage.

Les rails de la porte de garage

Pour bien lubrifier la porte de votre garage, vous commencerez par ses rails. Afin d’y parvenir, vous aurez juste besoin de pulvériser les rails de la porte de garage avec votre lubrifiant puis de les nettoyer avec un chiffon propre après quelques minutes.

Le système de ressorts de la porte de garage

Après les rails, vous devez aussi vous occuper du système de ressorts de votre porte de garage. À l’image des rails, lubrifier votre système de ressorts sera très simple. Pour y parvenir, vous devez d’abord appliquer votre lubrifiant sur la partie concernée.

Par la suite (après quelques minutes), vous devez essuyer votre système de ressorts avec un torchon propre en réalisant des rotations autour de chaque ressort. Par ailleurs, il est important de préciser que cette action peut se faire sur tous différents types de systèmes de ressorts.

Les pentures et les roulettes de la porte

En dehors des éléments précédents, vous devez également lubrifier les pentures et les roulettes de votre porte de garage de garage sectionnelle. Pour ces pièces, il est recommandé d’y aller en douceur avec le lubrifiant. En effet, si vous utilisez une grande quantité de lubrifiant ou d’huile, vous courrez le risque de créer d’autres désagréments.

Il importe de souligner, ici, que certaines roulettes en acier comme celles qui sont recouvertes d’un nylon rigide n’ont pas besoin d’être lubrifiées. Ainsi, avant de commencer, vérifiez bien que les vôtres ne sont pas submergés par cette matière.

Outre ces pièces, vous devez aussi lubrifier le tube qui permet de bien garder le système de torsion de votre porte de garage.

Vidéo qui montre comment lubrifier sa porte de garage :

Entretenir son garage et sa porte de garage : une opération essentielle

Lorsqu’on ne dispose pas d’un magasin, on peut utiliser son garage pour y stocker bien des choses. Pour bien utiliser cet espace, vous devez vous assurer qu’il reste propre et qu’il reçoit régulièrement un bon entretien.

N’oubliez pas aussi de toujours nettoyer votre porte de garage sectionnelle, au moins une fois par semaine, avec un chiffon propre. Ceci sans oublier de lubrifier les éléments de cette porte au moins deux fois par an.

Attention, des nuisibles comme des rongeurs affectionnent le garage d’une maison il n’est donc pas rare d’y trouver un rat ou une souris.

Pour lutter contre ces nuisibles, protéger vos outils, mais aussi votre porte de garage sectionnelle, vous devez vous en débarrasser. À défaut d’utiliser des produits chimiques, il existe des pièges à souris permettant une capture sans les tuer. Pour en savoir plus, voir notre article : Comment attraper une souris sans la tuer ?

Si vous avez plusieurs portes de garage, c’est le même entretien à réaliser alors au boulot !!

Envie de libérer de la place dans votre garage ? Voir notre article sur Législation : Peut-on installer un carport sans autorisation ?

No Comments

    Leave a Reply