Jardin

Creuser une tranchée avec une mini pelle : 4 conseils

Vous êtes un particulier et vous avez un raccordement aux réseaux publics à effectuer ?

Si tel est le cas, vous devrez réaliser un ou plusieurs des travaux suivants : un raccordement au tout-à-l’égout, un raccordement à l’eau potable, un raccordement à l’électricité ou au gaz.

Selon l’emplacement de votre maison et l’endroit où vous devez vous raccorder, vous allez devoir réaliser une tranchée plus ou moins importante. Si vous souhaitez effectuer ces travaux vous-mêmes pour économiser de l’argent, mais que vous n’avez pas envie de passer tous vos week-ends avec une pelle ou une pioche entre les mains… Vous avez une option intéressante : la location de mini pelle.

Cet engin de chantier peut vous faire économiser de nombreuses heures de travail, la tranchée sera réalisée en un clin d’œil et sans trop se fatiguer. Il suffit de louer une mini pelle pour une journée ou quelques jours selon l’ampleur des travaux…

Nous allons voir dans la suite de cet article, 4 conseils à suivre pour creuser une tranchée avec une mini pelle de manière efficace et en toute sécurité.

4 conseils pour creuser des tranchées avec une mini pelle de façon efficace et en toute sécurité

Après quelques minutes de prises en mains, une mini pelle est assez facile à utiliser, c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux particuliers louent ce type d’engin pour différents projets de terrassement, de nivellement, de remblaiement ou d’excavation.

Il y a cependant quelques règles de sécurités et quelques conseils à suivre pour les particuliers inexpérimentés dans le maniement d’une mini pelle. Retrouvez ci-dessous, nos 4 conseils pour bien réaliser vos futurs travaux d’aménagements après avoir effectuer la location d’une mini pelle :

Repérer et tracer la tranchée à creuser

C’est l’une des choses le plus importantes pour ne pas creuser « à l’aveugle ». Pour travailler efficacement avec une mini pelle, prenez le temps en amont de repérer et tracer la zone ou vous souhaitez effectuer une tranchée.

Pour réaliser vos repères et ainsi délimiter la zone où vous allez devoir creuser avec la mini pelle, vous pouvez par exemple utiliser :  des piquets et une corde, de la craie, ou d’une bombe de peinture.

Ces repères seront d’une grande aide et vous guideront pour effectuer une tranchée propre et bien droite. Cela vous évitera aussi de perdre du temps, en vous rendant compte que certaines sections ne sont pas droites et sont donc à retravailler.

Le bon positionnement de la mini pelle

La mini pelle et ses chenilles doivent être positionnées correctement par rapport à la tranchée à creuser. Il faut bien aligner la mini pelle et ses chenilles avec les repères de la tranchée. Avec un bon positionnement et bon alignement au départ, vous n’aurez plus qu’à reculer au fur et à mesure que la tranchée prend forme.

Il est donc essentiel de s’assurer que l’avant et l’arrière de la mini pelle soient correctement alignés avec vos repères avant de commencer à creuser la tranchée.

Prenez du temps pour bien faire faire cette mise en place, c’est primordial !!  Repérage, traçage et le positionnement de la mini pelle !!

Soyez toujours attentif à votre environnement et à vos déplacements

Ayez toujours une bonne connaissance de la situation en ce qui concerne : la direction dans laquelle la mini pelle se déplace, votre environnement, les obstacles, si vos chenilles sont bien au sol, les collègues autour de vous ….

Ne soyez pas distrait et obnubilé par le bras articulé et le godet qui creuse le sol, soyez toujours un peu attentif à votre environnement. Cela pourra vous éviter quelques ennuis, comme de basculer, ou de se frotter à un obstacle.

Une règle de sécurité importante : Ne faites jamais passer le godet au-dessus d’une personne !!

Les conseils du loueur 

Généralement, les entreprises qui louent aux particuliers ce genre d’engin prennent un peu de temps pour renseigner et conseiller le client sur comment utiliser la mini pelle et comment en tirer le meilleur parti selon le projet d’aménagements que vous avez à faire.

Ne soyez pas timide, profitez de ce moment pour poser un maximum de questions afin de bien comprendre le fonctionnement de la mini pelle que vous souhaitez louer. N’hésitez pas à prendre quelques notes pour bien enregistrer toutes les informations !!

Pour conclure

La location d’une mini pelle est une très bonne option pour réaliser des aménagements extérieurs comme un raccordement. C’est assez facile à utiliser, mais il y a quelques règles simples à respecter pour l’utiliser correctement.

Si vous louez un tel appareil, profitez-en pour réaliser d’autres aménagements si vous en avez besoin comme :

  • Des travaux de terrassement 
  • Creuser pour une future piscine 
  • Des gros travaux de jardinage 
  • Une démolition
  • Creuser des fondations

A lire également pour des travaux d’aménagements : Utiliser un enfonce-peaux pour clôture un espace.

No Comments

    Leave a Reply