une representation d'une piscine rectangulaire
Jardin

Comment calculer facilement le volume d’une piscine en m3 ?

Souvent, lorsque nous achetons des produits d’entretien ou de nettoyage, on nous dit de les utiliser en fonction du volume de notre piscine… Et comment pouvons-nous savoir cela ? Nous avons quelques astuces simples pour cela que nous vous allez voir dans cet article

En connaissant certaines des mesures de nos piscines de jardin, nous pouvons facilement en déterminer le volume ; en fait, ce n’est rien que nous ne pouvons calculer avec de simples connaissances mathématiques. Mais si vos calculs sont rouillés ou si vous ne voulez pas trop réfléchir… nous vous montrerons comment faire facilement.

Il faut faire un calcul simple en fonction de la forme de votre piscine :

Piscine Rectangulaire ou Carré

S’il s’agit d’une piscine rectangulaire, Il faut multiplier la largeur par la longueur par la profondeur moyenne.

Largeur * Longueur * profondeur moyenne = volume de la piscine en m3

Exemple : 4 mètres de largeur * 2 mètres de longueur * 0,90 mètres de profondeur = 7,2 m3

Piscine Carré

Comme la piscine rectangulaire pour le calcul :

Largeur * Longueur * profondeur moyenne = volume de la piscine en m3

Exemple : 4 mètres de largeur * 4 mètres de longueur * 0,90 mètres de profondeur = 14,4 m3

Piscine ronde

Dans le cas d’une piscine ronde, la chose change : il faut multiplier le diamètre x le diamètre x la profondeur moyenne par le coefficient 0,785.

Diamètre * diamètre * profondeur moyenne x *0,785 = volume de la piscine en m3

Exemple : 3,66 mètres de diamètre * 3,66 * 0,90 mètres de profondeur * 0,785 = 9,46 m3

Piscine Ovale

S’il s’agit d’une piscine ovale : la multiplication doit être longueur x largeur x profondeur moyenne x coefficient 0,89.

Longueur * largeur x profondeur moyenne x coefficient 0,89 = volume de la piscine en m3

Exemple : 4 mètres de longueur * 2 mètres de longueur * 0,90 mètres de profondeur * 0,89= 6,4 m3

Profondeur moyenne d’une piscine ?

Et comment obtenir la profondeur moyenne, une donnée que nous considérons comme essentielle ? Eh bien, nous avons une autre formule mathématique encore plus simple que les précédentes : nous additionnons les profondeurs maximale et minimale et nous divisons le résultat par deux.

En fait, il n’est pas rare que toutes ces données, tant le volume que la profondeur, soient indiquées dans le manuel ou les documents de référence de notre piscine. Mais ce n’est pas toujours le cas, et il n’est pas superflu pour nous de savoir comment le calculer nous-mêmes !!

Et si notre piscine avait une autre forme ?

Nous savons que ce n’est pas si simple, et tout comme pour le monde du jardin dans le monde des piscines, il existe aujourd’hui des tendances très différentes qui vont au-delà des formes géométriques de base. Au cas où votre piscine ne correspondrait pas exactement à l’un des éléments ci-dessus, ne désespérez pas : nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à la notice de votre piscine ou de retrouver le modèle sur le site internet du vendeur. Les m3 sont toujours indiqués.

Sinon prenez une forme qui se rapproche le plus de votre piscine : rectangulaire, ronde ou ovale pour avoir un ordre d’idée des m3 sinon vous pouvez aussi couper votre piscine en éléments calculable puis calculer chaque partie indépendamment puis additionner le tout !

No Comments

    Leave a Reply