Image d'une piscine
Jardin

Comment aménager les abords de votre piscine ?

La piscine est souvent la pièce maîtresse d’une maison, l’aménagement paysager autour peut impacter considérablement son apparence et votre expérience bien-être. Terrasses, plantes, éclairages… tout cela joue sur l’ambiance et l’intimité de votre extérieur. Que vous installiez une nouvelle piscine ou que vous souhaitiez la rénover, découvrez nos conseils pour un bel aménagement extérieur.

Quelques points à prendre en compte

Lors de l’aménagement paysager d’une piscine, quatre éléments principaux doivent être pris en compte : la sécurité, l’intimité, la fonctionnalité et l’esthétique.

Sécurité

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, sécuriser votre piscine sera d’une importance primordiale. Il faudra donc envisager des clôtures, des surfaces antidérapantes et un éclairage adéquat.

Intimité

Si les voisins ont la possibilité de jeter un œil dans votre cour et que vous aimeriez éviter ça, les clôtures peuvent à nouveau occuper une place centrale dans votre aménagement paysager. Vous pouvez choisir d’autres options comme les vignes, des plantes ou des structures d’ombrages pour garantir votre intimité.

Fonctionnelle

Votre piscine doit être facile d’accès, évitez donc de surcharger les pourtours de rochers et de décorations que vous devrez éviter à chaque fois que vous voudrez profiter de l’eau. Plus vous aurez d’obstacles pour arriver jusqu’à votre bassin, plus vous aurez des chances de trébucher…

Esthétique

Seule votre imagination est la limite ici. Choisissez un style de décoration en fonction de vos goûts personnels : naturels, tropical, moderne… il existe de nombreux looks possibles pour embellir votre jardin. N’oubliez pas qu’un bel aménagement paysager peut augmenter considérablement la valeur de votre maison !

Lumière

Si vous vivez dans une région où les températures sont élevées même une fois le soleil couché, pouvoir profitez de votre piscine la nuit est un énorme avantage. Pour cela, l’éclairage est important.

Vous pouvez choisir des luminaires solaires discrets à disposer tout autour de votre piscine, des torches Tiki, des guirlandes d’extérieur… en termes de luminaire extérieur, vous ne manquerez pas de choix !

Encore une fois, le choix dépendra du style de votre maison et de celui de votre extérieur.

Zones d’ombres

En plein été, la chaleur peut être étouffante et difficilement supportable. Si vous souhaitez profiter de votre extérieur, pensez à créer des zones d’ombres autour de votre piscine ou vous pourrez vous reposer.

Pour cela, vous pouvez planter des arbres, mais pensez à choisir des espèces qui ne perdront pas de feuilles pendant la saison estivale. Attention également à ne pas planter vos arbres trop près de votre piscine, les racines pourraient endommager la plomberie ou les installations.

Voici quelques exemples d’espaces qui conviennent aux abords d’une piscine :

  • Palmier
  • Olivier
  • Érable japonais

Planifier l’aménagement de votre extérieur

Avant de commencer les travaux d’aménagement, vous devez réfléchir au style que vous souhaitez et comment utiliser l’espace disponible. Par exemple, vous préférez un aménagement classique ou minimaliste ? Généralement, les propriétaires essayent de reproduire le style de leur intérieur à leur extérieur afin de garder une cohérence. Cela signifie que si votre maison est plutôt traditionnelle, une piscine trop moderne n’est peut-être pas faite pour vous.

Prenez en compte les matériaux et les couleurs de votre maison et appliquez-les à votre aménagement paysager !

Quelques questions à vous poser avant de commencer :

  • Comment utilisez-vous votre piscine ? Pour faire du sport, pour vous divertir, pour l’esthétique ?
  • Votre piscine est-elle accessible en toute saison ? Faut-il envisager d’ajouter un abri ? Un chauffage solaire ?
  • La piscine se trouve-t-elle éloignée de la maison ?
  • Quel est mon budget ?

Certains projets d’aménagement extérieur ne demandent que très peu de temps, mais faire appel à un professionnel peut-être une bonne idée si vous avez un gros projet en tête pour votre maison.

Avec ces conseils d’aménagement, vous pouvez faire passer votre piscine enterrée de terne à extraordinaire, en un claquement de doigts !

Voir notre article : Comment calculer facilement le volume d’une piscine en m3 ?

No Comments

    Leave a Reply