Comment faire un beau petit jardin ?

Vous cherchez des idées pour rendre un petit jardin magnifique ?

Contrairement aux croyances, les petits jardins offrent la possibilité d’être créatif et d’aménager un bel espace selon vos désirs. Mais même si votre coin extérieur est limité, il existe de nombreuses façons de le rendre plus spacieux et moins confiné. Vous devez simplement faire preuve de créativité dans l’aménagement de votre espace extérieur.

Voici quelques conseils pour faire de votre petit jardin une oasis de paix :

Diviser l’espace en zones et faites un plan

L’apparence de votre petit jardin deviendra encombrée et désordonnée si vos meubles de jardin, plantes et objets décoratifs sont disposés « au hasard ».

Il est essentiel que vous élaboriez d’abord un plan pour votre jardin afin de vous assurer qu’il réponde à vos besoins et qu’il maximise votre espace. De cette façon, vous serez en mesure d’identifier les différents types d’espaces et leurs fonctions : le coin repas, le jardin, l’aire de jeux, le coin repos …

Entretenir un petit jardin est normalement facile et rapide. Et si vous manquez de temps, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée. À cette fin, nous vous conseillons de cliquer ici pour trouver un entretien adapté à votre besoin.

Investir dans des objets fonctionnels

Pour économiser de l’espace et de l’argent, décorez avec des objets fonctionnels. La meilleure décoration ne doit pas seulement être belle, mais doit également servir à quelque chose. Les décorations fonctionnelles comprennent des fauteuils, des poufs, des tables et des lampes, qui non seulement améliorent l’espace, mais sont également largement utilisés.

Utiliser de la lumière pour le mettre en valeur la nuit

Un bon éclairage aide à identifier les chemins, à mettre en valeur les plantes et à rendre tout plus confortable pendant la nuit. Vous pouvez utiliser des lanternes, des poteaux, des rubans LED, des appliques ou des guirlandes lumineuses. Préférez un éclairage qui ne prend pas ou très peu de place au sol !!

Utilisez les murs et les clôtures à votre avantage

En cultivant des plantes grimpantes le long des murs et des clôtures, en accrochant des pots et des jardinières, et en cultivant des plantes dans des cadres de culture, vous profiterez de toutes les opportunités offertes par les surfaces verticales. Cet article sur le jardin vertical pourrait vous intéresser.

Si vos murs sont ternes et mornes, vous n’avez pas besoin de les recouvrir complètement de végétation : peignez simplement l’un d’eux avec une couleur vive ou claire, ce qui l’améliorera et donnera à votre petit jardin une sensation de légèreté. Une fois peint, vous pouvez embellir ce mur avec des pots suspendus ou des jardinières en accord avec le style du reste de votre jardin.

Retrouvez ci-dessous comment préparer une armature sur un mu qui pourra accueillir de futures plantes grimpantes :

Faire différents niveaux

Un petit jardin totalement plat peut être surélevé en certaines zones avec différents types de conteneur. Cela permet de donner du relief même avec un petit jardin.

C’est aussi l’occasion d’enrichir le sol avec l’apport de bonne terre. Surélever quelques zones permet une meilleure exposition à la lumière, une croissance plus rapide et un meilleur accès aux plantes.

Créer un sentiment d’espace

L’une des meilleures façons de rendre votre petit jardin moins confiné est de créer une impression d’espace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plantes à grandes feuilles, comme les bananiers et les palmiers. Lorsque vous disposez vos plantes, gardez le feuillage vers le centre du jardin et placez les plantes à fleurs vers le bord. Cela créera l’illusion d’un espace plus grand entre le bord de votre jardin et l’allée ou le patio. Une autre façon de créer une impression d’espace dans votre petit jardin est d’utiliser des matériaux réfléchissants. Les miroirs et les pièces décoratives suspendues au toit, comme les mangeoires d’oiseaux et les carillons, reflèteront la lumière et feront paraître votre jardin plus grand.

Alors certes, votre petit jardin ne vous permettra pas de créer un potager, mais vous pourrez toujours concevoir un havre de paix. Et si vous souhaitez des fruits et légumes frais, vous pouvez toujours cliquer sur ce lien.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.