Jardin

Quels types de balançoires pour mon jardin ?

Pour la petite histoire, on a retrouvé en crête une statuette montrant une balançoire accrochée entre deux arbres datant de 1450/1300 av. J.-C. Plus récemment, en 1876, la balançoire a fait l’objet d’un somptueux tableau réalisé par Auguste Renoir.

La balançoire est un jeu de plein air ingénieux qui a traversé les siècles. De nos jours, elle se décline en de nombreux types pour le plaisir des enfants et des adultes !!

Nous allons faire maintenant, une sélection de 6 types de balançoires que vous allez pouvoir installer dans votre jardin. Certaines sont très originales alors que d’autres plutôt traditionnelles.

Balançoires en pneu recyclé :

Balançoire fabriqué à l'aide de pneu recyclé

Il a des millions de pneus qui n’attendent que ça : se faire une place au soleil dans votre jardin sous un arbre ou sous un portique !!  Ces balançoires ont du charme, amuseront beaucoup vos enfants et cela a un aspect écologique.

Le principe est simple : on utilise un pneu de voiture pour faire une balançoire avec une ou plusieurs cordes ou chaines qui sont reliées à un arbre ou un portique.

Vous pouvez l’acheter, mais aussi la fabriquer vous-même avec un vieux pneu de voiture, c’est une façon amusante et utile de recycler un objet que vous auriez probablement jeté à la déchetterie. Vos enfants l’apprécieront aussi nul doute là-dessus.

Alors prêt à fabriquer vous-même votre balançoire en pneu recyclé ?

Balançoire nid d’oiseau :

une balançoire nid d'oiseau avec deux enfants installés dessus.

C’est une balançoire en forme de nid d’oiseau ou de soucoupe volante, avec un grand espace rond en toile pour s’asseoir et avec un cadre en acier.  Contrairement aux balançoires à disque, qui ne peuvent être utilisées que par une seule personne à la fois, les balançoires en toile ont une surface beaucoup plus grande et peuvent généralement accueillir plusieurs enfants et adultes (selon le modèle).

Elles sont très confortables et si sous avez pris un modèle assez grand cela peut même ressembler à un hamac, vous pouvez vous allonger dessus.

Cela permet aux enfants et aux parents et donc à toute la famille de passer d’agréables moments en extérieur dans le jardin grâce à une Balançoire nid d’oiseau. (Pour en savoir plus sur ce type de balançoire, rendez-vous sur balancoire-nid-doiseau.fr)

C’est une façon très pratique et originale qui fera le bonheur des enfants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on voit de plus en plus de balançoires nid d’oiseau en France.

Disque balançoire

Une autre option originale est intéressante : le disque à balançoire.  Le concept est simple une corde avec un petit disque au bout de cette corde. L’enfant peut se mettre debout les pieds sur le disque ou s’assoir sur le disque puis se balancer.   Elle a l’avantage de prendre peu de place et peut être positionnée sur la branche d’un arbre, un portique ou une petite base.

Ce type de balançoire n’est peut-être pas destinée à être utilisée par un très jeune enfant, et il est donc préférable qu’elle soit utilisée par votre enfant à partir de cinq ans.

Trapèze balançoire

Une barre de trapèze avec deux petites poignées que vous pouvez disposer à la hauteur que vous souhaitez. Votre enfant pourra se balancer, le mouvement sera le même. L’enfant sera suspendu par les mains plutôt que d’être assis sur une balançoire.

C’est original, ludique alors voilà pourquoi nous l’avons ajouté dans cette liste. Vos enfants pourront s’initier a la gymnastique, faire des acrobaties, travailler leur adresse…

Portique avec balançoire

Le plus traditionnel, le plus connu et le plus courant dans les jardins français = le portique avec balançoire. Un portique en bois ou en métal avec de quoi accrocher une ou deux balançoires et sur certains modèles ce sont carrément de véritable aire de jeux (avec généralement un toboggan) !!

À vous de trouver le modèle qui vous convient voir selon : l’âge de vos enfants, vos moyens et vos envies.

C’est un investissement qui en vaudra la peine si vous avez un jardin, les enfants prennent toujours beaucoup de plaisir à aller sur ses portiques/ aires de jeux. Ils pourront jouer entre amis et faire appel à leur imagination.

Balancelle suspendue

On en voit souvent dans les films américains, elles sont accrochées sous un porche. Elles sont à accrocher sous un toit, un arbre et parfois elles sont aussi vendues avec leur propre base.

Cette fois-ci, ce n’est pas une balançoire spécialement pour les enfants, c’est pour toute la famille. C’est un moyen parfait pour profiter du jardin, du beau temps tout en se relaxant.

Vous pouvez par exemple faire une sieste, lire un livre ou surveillez vos enfants confortablement installés en extérieur. Il y a de nombreux modèles sur le marché a différents prix.

No Comments

    Leave a Reply