Loisirs

Débutant en ski de fond – classique ou skating ?

Le ski de fond est une excellente façon de sortir à l’extérieur et de rester en forme l’hiver, nous allons tâcher de vous expliquer les bases de ce sport. Compte tenu de son faible risque de blessure par rapport au ski alpin, le ski de fond est de plus en plus populaire chez les personnes qui recherchent un sport d’hiver amusant et très bénéfique pour la santé.

Chaque étape de votre développement, du débutant à l’expert, est amusante. Sur une piste facile, vous passerez un bon moment à chaque étape de votre voyage.

Ski de fond classique

C’est la façon historique de faire du ski de fond, en ski de fond classique, les skis glissent parallèlement le long de pistes damées, avec deux traces (de la taille d’un ski) pour y glisser vos skis. Généralement dans une station de ski de fond, les deux traces ce situent sur la droite de la piste damée.

La technique : cela ressemble à une marche rapide

Le ski classique est au moins aussi difficile techniquement que le skating. C’est simplement que le ski classique avec une mauvaise technique est moins épuisant que le skating avec une mauvaise technique.

Avantage du ski de fond classique :

  • Skieurs qui veulent simplement profiter de la nature
  • Aussi lent que vous le souhaitez
  • Praticité dans une variété de terrains non entretenus

Skating

La surface requise pour le skating est une piste enneigée large et bien entretenue (damée) pour que le sport fonctionne efficacement. Vous ne pouvez pas glisser à l’intérieur des pistes de ski creusées pour le ski de fond classique.

La technique : cela ressemble à du patin à glace

Avantage du skating

  • Skieurs sportifs
  • Vitesse et glisse
  • Praticité dans une variété de conditions sur des sentiers entretenus

Ces dernières années, c’est clairement t le ski de fond en mode skating qui a le vent en poupe, c’est une version plus moderne du ski de fond, il permet d’avoir la sensation de glisse, de vitesse tout en ayant un effort physique.

Comment débuter ?

Choisir une station de ski avec des pistes dédiées au ski de fond, puis l’idéal est de débuter par des cours avec un moniteur pour être sûr de bien commencer en évitant de prendre des mauvais réflexes !! La raison d’avoir un instructeur est qu’il y a tellement de variations dans les conditions de neige, tellement de coordinations possibles des mouvements des skis et des bâtons que le mieux pour commencer et être accompagné.

Essayer si possible de partir sur une journée où les conditions d’enneigement sont bonnes pour le ski de fond.

En termes d’équipement :  N’achetez pas tout de suite votre matériel, commencer par louer pour voir si ce sport vous convient !! Il suffit juste donc d’avoir un pantalon de ski, une veste de ski, des gants… Pour la paire de skis et les chaussures de ski, optez pour la location au départ. Laissez-vous guider par votre moniteur

No Comments

    Leave a Reply