Loisirs

Voyager en respectant l’environnement

Vous le savez très certainement, la véritable prise de conscience de notre société par rapport au respect de l’environnement est très récente et tend à s’accroître assez rapidement alors que les premières répercussions néfaste nous tombent dessus…

Quoi qu’il en soit, de nouvelles façons de consommer voient le jour et il en est de même pour l’industrie du tourisme et plus particulière du transport, de l’hébergement et du voyage.

Mais qu’en est il concrètement ? Quelles sont les nouveaux types de voyage éco-responsables ? Et les nouveaux moyens de transport respectueux de l’environnement ?

On vous emmène à la découverte de ces solutions responsables de notre planète.

Le transport éco-responsable

Pour voyager tout en respectant l’environnement, il existe de plus en plus de solutions.

Par exemple, les nouveaux modes de transport comme les moyens de transports urbains à disposition : vélos, trottinettes électriques, voitures électriques…

Mais aussi les moyens de transports les plus rentables en fonction du trajet.

Par exemple, pour un Paris – Rouen, il serait totalement néfaste pour l’environnement de monter à bord d’un avion, alors que le trajet peut se faire en 1h en bus.

C’est notamment ce que nous montre bien le site de l’Ademe permettant de calculer les émissions de CO2 par personne en fonction du moyen de transport emprunté. Prenons l’exemple d’un voyage de 500km.

  • en avion, vous émettez 115kg de CO2,
  • en voiture vous émettez 100kg de CO2,
  • en bus vous émettez 20kg de CO2,
  • en train Intercités vous émettez 2.5 kg de CO2
  • et enfin en TGV vous émettez moins d’un kg de CO2.

Autrement dit, privilégier les transports en commun terrestre, c’est agir pour notre planète et dans sa protection.

Au-delà de cette simple utilisation du TGV au dépend de l’avion, vous pouvez aussi vous simplifier la vie et faire des économies en optant pour l’intermodalité pour vos déplacements.

Des plateformes mettant en application ce concept comme Tictactrip vous sont accessible et créent des combinaisons de transports.

Ces combinaisons ont pour but de vous permettre d’avoir accès à des offres de voyage exclusives, tout en réduisant le prix et / ou le temps de votre trajet.

Pour essayer la solution cliquez ICI ! C’est simple, rapide efficace !

Le tourisme responsable

Aujourd’hui, il existe aussi de plus en plus de solutions pour aller vers du tourisme responsable.

En effet, les façons de voyagez se développent et se multiplie un peu plus chaque jour.

Le slow tourisme

Ainsi, nous avons vu naitre le slow tourisme, ce concept de voyage qui prône avant tout le fait de prendre son temps, de profiter et de communier d’une certaine façon avec la nature et l’environnement de vacances choisi.

Mais c’est aussi une façon d’apprécier plus intensément les rencontres, les échanges et tout simplement les plaisirs simples de vacances où l’esprit s’échappe loin du travail et du quotidien.

Le woofing

Il s’agit là aussi d’un type de vacances bien loin des clichés des vacances tout compris ou les pieds en éventail sur un transat.

Le woofing se traduit par un séjour nourri et logé, dans un ferme, en échange d’un travail pour aider les propriétaires.

Ainsi, vous pouvez faire l’expérience du woofing dans une ferme équestre, une ferme biologique ou tout autre type d’établissement du style.

Ce type de séjour met en avant un certain nombre de valeurs et vous permet à la fois de vivre une expérience humaine avant tout.

En plus, vous serez au plus proche de la nature en travaillant la terre ou avec une faune incroyable.

C’est aujourd’hui une pratique de plus en plus demandée car elle permet de se déconnecter totalement de son quotidien, ainsi que de sa propre zone de confort habituelle de vacances.

Enfin, aider les agriculteurs et fermiers est plutôt une bonne chose à la vue des difficultés qu’ils rencontrent pour nous nourrir…

Faites l’expérience, vous en verrez les bienfaits par vous-même !

Bien entendu, il existe bien d’autres solutions pour voyager de façon éco-responsable, ce ne sont là que quelques exemples de solutions, non exhaustives.

À vous de les trouver et de les mettre à profit par vous-même. 

Bon voyage responsable !

No Comments

    Leave a Reply