Un jardin original
Jardin

Comment créer un jardin original ? 8 idées

La première idée que pourrait avoir un jardinier amateur serait de faire pousser des plantes et fleurs. C’est très bien, mais pas toujours suffisant. Par contre, en y ajoutant des éléments originaux, la nature va prendre une nouvelle dimension. C’est ce que nous verront aujourd’hui dans cet article.

1) Des Nains de Jardin

Comme toute installation, il vaudra mieux prévoir un plan avant de faire quoi que ce soit. Pour être sûr que les nains se marient bien avec le décor, il faut penser à tout : espacement entre chaque figurine, hauteur du socle… Ces petites créatures sont des éléments à part entière et peuvent générer une atmosphère très particulière. On trouve ces personnages en pierre ou en résine, et ils peuvent être adaptés à un style ou une époque. Pour ce qui est du jardin, les figurines fabriquées en pierre sont les plus adaptées.

Un nain de jardin

2) Créer un coin détente

Trouvez une bonne place dans votre jardin pour vous asseoir et profiter de la nature. Pensez au confort, à l’esthétique… Vous pouvez créer un petit coin détente avec des fauteuils, une table basse ou encore si le soleil brille sur votre terrasse, faire installer un parasol. Ajoutez également un jeu d’eau comme un mini-bassin ou un jet dont le débit peut être réglé. Ce qui nous amène à l’idée suivante.

3) Jeux de lumière et d’eau

L’eau est un élément clé dans tout jardin. L’idée n’est pas forcément de faire une piscine, ce qui peut s’avérer coûteux et compliqué à entretenir. Les jeux d’eau comme les fontaines ou jets à eau sont plus abordables, notamment si vous optez pour des modèles en plastique chez les grands distributeurs.

4) Construisez une cabane dans l’arbre

Et si vous installiez une cabane dans votre jardin ? Les enfants adoreront. De plus, c’est une excellente solution pour créer un coin de repos où lire au calme et se ressourcer. Habituez-les dès leur plus jeune âge au plaisir des grands espaces et assurez-vous qu’ils soient heureux de sortir jouer !

Pour construire une simple cabane, il suffit de demander conseil à un professionnel du bois et bien sûr d’effectuer quelques recherches sur internet afin de vous inspirer des petits ou grands projets déjà existants.

Parmi les qualités principales requises pour la construction d’une cabane, il faut avant tout penser à ne pas trop l’isoler du sol afin d’éviter que les enfants soient exposés au froid et à l’humidité. Par ailleurs, transmettez-leur le goût du naturel et encouragez-les à utiliser des matériaux écologiques.

Une cabane dans une arbre

5) Un Potager original

Le potager se prête à toutes les créations : il suffit de réfléchir à la fois aux dimensions, au sol (mur ou bac) et à l’exposition. Si vous possédez un mur de jardin, prévoyez du grillage pour empêcher les poules et les moineaux d’y faire leurs nids. Cette technique à l’avantage de protéger aussi votre potager des souris qui sont friandes de jeunes plantations. Optez pour des fruits et légumes peu connus pour surprendre vos invités !

6) Une pelouse originale

Si vous voulez surprendre vos visiteurs, créez une pelouse originale en optant pour une couleur ou un motif différents : bleue, jaune, rouge ou encore avec des motifs géométriques. Vous n’avez plus qu’à lancer la pelouse artificielle et faire le bonheur des enfants !

Le gazon synthétique est une excellente alternative au gazon naturel, car il ne nécessite aucun entretien : ni arrosage, ni engrais, ni désherbage… Son avantage ? Il ne vous demandera aucun effort pour maintenir votre pelouse.

Cela pourrait vous intéresser : Comment cacher une poubelle extérieure pour embellir votre jardin.

7) Mobilier de jardin en palettes

Créer des meubles de jardin sur mesure en palette , il n’y a aucune limites ! Une vieille palette peut être utilisée pour fabriquer

  • une table
  • une chaise longue
  • une paire de chaises

Les sièges peuvent être rendus plus confortables en ajoutant des coussins à motifs. Des murs végétaux peuvent être réalisés à l’aide de palettes empilées verticalement. Il suffit d’ajouter quelques plantes suspendues et d’isoler le fond pour maintenir le substrat.

Une idée en vidéo :

7) Soyez créatif

Le jardin est un endroit privilégié pour se ressourcer, s’évader et découvrir de nouvelles plantes. Pour que votre extérieur soit le reflet de votre goût et de votre ouverture d’esprit, n’hésitez pas à exprimer votre créativité ! Il existe pleins d’autres choses pour rendre votre jardin original ne vous limitez pas à nos conseils

No Comments

    Leave a Reply