Bassin de jardin, étangs décoratifs : quelques conseils pour le réaliser

De nombreux jardiniers rêvent d’avoir un bassin dans leur jardin. Il y a quelque chose dans le murmure de l’eau qui calme, apaise, donne des émotions positives et vous met de bonne humeur.

Où placer un bassin de jardin / étang Décoratif ?

L’emplacement de ce bassin ou de l’étang dépendra de la taille et des caractéristiques du site qui va l’accueillir mais aussi et surtout de l’objectif du ce bassin.

Les piscines doivent être placées sur le côté sud d’un jardin, dans un espace ouvert, afin que l’eau soit toujours bien chauffée, mais le bassin décoratif exige des conditions légèrement différentes :

  • Il doit être orienté vers le sud-ouest.
  • Si le bassin est destiné à être habité par des poissons, il est essentiel que la température de l’eau soit maintenue à un niveau optimal : le bassin ne doit pas être exposé au soleil plus de cinq à huit heures par jour.
  • Il faut éviter qu’il y ait de grands arbres à feuilles caduques et de fleurs à proximité de l’étang : les feuilles et les pétales de la précipitation obstrueront l’eau, ce qui fera chuter le niveau d’oxygène et entraînera une prolifération d’algues.
  • Si vous envisagez d’éclairer le bassin et d’installer une pompe, il est préférable de la placer le plus près possible de la maison et pour avoir accès à l’électricité.  

Il est important de connaître à l’avance la température de l’eau qui convient aux poissons que vous souhaitez acheter : certains poissons ont besoin d’une eau froide, d’autres d’un peu de chaleur. Tenez compte de la perméabilité et de la luminosité du site lorsque vous décidez de l’endroit où construire le bassin. Un bassin artificiel ne doit pas être éclairé plus de 5-8 heures par jour. Par temps venteux, les grandes plantes aquatiques peuvent être endommagées, et une lumière directe excessive peut entraîner la multiplication des bactéries et des algues dans une eau stagnante, tandis qu’une faible luminosité inhibe la croissance des plantes aquatiques. Malgré le fait que même les petits bassins artificiels ne peuvent pas tolérer une chaleur excessive et que leurs côtés sont bas, il est préférable de planter quelques grands buissons de fougères le long du côté ouest du bassin, ce qui donnera de l’ombre au bassin.

A savoir : En Feng Shui, l’eau est considérée comme une source de bénédiction et de vie. Il est donc recommandé d’installer les étangs dans la partie est ou sud du site.

Quelles sont la taille et la profondeur appropriées pour les étangs artificiels et bassins de jardin ?

Si vous souhaitez allez plus loin consultez le site passionbassin.com pour faire un bassin de jardin, vous trouverez de précieux conseils dans toutes les étapes de la construction de ce milieu aquatique.

Des nénuphars dans un étang

Petit ou grand bassin ?

Idéalement, l’étang/bassin de jardin ne devrait pas dépasser 3/4 % de la taille total du jardin. Pour un jardin 1000 mètres carrés, il ne faut pas dépasser 40 mètres carrés pour un étang. Mais il est aussi tout à fait possible de réaliser un bassin plus petit. Mais, les conditions pour la végétation et les habitants aquatiques sont plus confortables dans un grand bassin que dans un petit. De ce fait, les grands bassins nécessiteront moins d’entretien, tandis que les petits bassins devront être nettoyés plus fréquemment, car ils n’ont pas suffisamment d’espace pour accueillir les habitants naturels qui permettraient d’établir un équilibre écologique complet.

Quelle profondeur ?

Si les étangs artificiels ne sont pas destinés à la baignade, il n’est pas nécessaire qu’ils soient profonds. Avec différents niveaux de fond, vous pouvez créer un étang/bassin adapté aux plantes côtières, aux plantes d’eau profonde et adapté aux poissons d’eau profonde. On peut y creuser de 150 à 180 cm de profondeur. Un cinquième de la surface totale de l’étang décoratif doit y être consacré.

Les petits étangs à un seul niveau ne dépassent généralement pas la profondeur de 50 cm, et ils ne sont pas conçus pour les poissons. La profondeur du bassin variera en fonction du type de plantes qui y seront plantées, s’il sera habité par des poissons, etc.

Avec le bon choix d’éléments décoratifs, un petit étang à la campagne peut être magnifique. En revanche, de grands étangs sur une petite parcelle réduiront visuellement la taille du jardin, tandis que des étangs étroits et longs l’agrandiront visuellement.

Voir notre article pour calculer facilement le volume d’une piscine en m3 !

Comment prendre soin de votre bassin de jardin ?

Un bassin de jardin est un excellent ajout à tout jardin, mais il nécessite un entretien occasionnel pour le garder propre et sain.

La première étape du processus d’entretien de votre bassin consiste à vous assurer que l’eau est propre. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d’algues ou d’autres débris flottant dedans. S’il y en a, vous devrez les supprimer à l’aide d’un filet ou d’une autre méthode. Vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage spécialement conçue pour les bassins, comme Tetra Pond Crystal Water, qui contient des bactéries qui rongent les algues et autres débris tout en gardant votre eau claire et sans odeurs.

Vous devriez également vérifier votre pompe de temps en temps pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. La pompe doit se mettre en marche lorsque le niveau d’eau atteint un certain niveau.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.