Jardin

Chauffage solaire pour piscine : quelques informations

Le chauffe-piscine solaire est déjà largement utilisé comme solution de chauffage, à la fois en raison des économies qu’il permet de réaliser et du facteur environnemental que représente l’utilisation de l’énergie du soleil.

Avec le chauffage solaire, vous pouvez réduire considérablement le coût du chauffage de la piscine, le coût après achat est beaucoup plus faible que l’utilisation d’un chauffage au gaz, d’une pompe à chaleur pour piscine, d’un chauffage électrique ou de tout autre système de chauffage de piscine.

En France, en particulier dans le Sud, nous sommes un pays qui reçoit un fort rayonnement solaire une majorité de l’année.

Comment cela fonctionne ?

Les chauffe-eaux solaires sont composés de plaques métalliques (capteurs solaires), qui reçoivent l’énergie du soleil et l’énergie thermique de l’air ambiant. Cette chaleur, captée par les plaques, est transférée à l’eau qui circule à l’intérieur de leurs tuyaux en cuivre, puis va à la piscine.

Installation et inclinaison du chauffage solaire pour piscine

Les panneaux solaires sont supportés par le toit de votre maison, ou par des supports spéciaux dans d’autres endroits. Le positionnement de la plaque peut directement influencer ses performances. En France, les plaques ont de meilleures performances lorsqu’elles sont orientées vers le Sud, bien sûr, dans certains cas, ce positionnement n’est pas possible, donc lorsqu’elles sont placées sur un toit qui n’est pas directement tourné vers le soleil, il peut être nécessaire de placer plus de anneaux solaires. Lorsque les plaques sont directement orientées vers le soleil, soit sur le toit, soit sur des supports spéciaux, le rendement augmente.

Types de chauffages solaires

Il existe des appareils de chauffage avec verre et isolation thermique, et d’autres sans verre et sans isolation thermique.

  • La première option est plus coûteuse et plus lourde, a un rendement élevé et est généralement utilisée pour chauffer l’eau potable. Non seulement le verre retient mieux la chaleur, mais il diminue l’action du vent et facilite l’élimination de la poussière qui reste à la surface.
  • Le deuxième type cité est moins cher, plus léger et moins efficace, mais il est préféré dans les piscines, car il peut compenser la moindre efficacité en utilisant un plus grand nombre de plaques, même si le prix d’achat est inférieur à celui des équipements en verre.

Quelques photos de chauffages solaire pour piscines

Quelques informations sur les chauffages solaires

  • L’utilisation de la couverture thermique permet de maintenir la chaleur, et peut être un facteur de diminution du nombre de surface des plaques.
  • Les chauffages solaires sont totalement sûrs et non polluants.
  • L’énergie du soleil est gratuite,  mais il y a un cout supplémentaire en énergie car l’utilisation de la pompe de la piscine sera plus importante.
  • Il ne peut pas être placé à l’intérieur de la salle des machines, il a besoin d’une très grande surface pour son installation.
  • Si le chauffage est couvert par l’ombre plusieurs heures par jour, il faudra augmenter sa surface pour compenser la perte d’énergie.
  • Le chauffage solaire peut être combiné avec d’autres appareils de chauffage.

Choisissez une entreprise professionnelle et crédible pour réaliser l’installation la plus appropriée possible aux besoins de votre maison. Le chauffe-piscine solaire est une excellente option !

Fabriquer soi meme son chauffage solaire – Tuto

Avec un chauffage solaire pour piscine, il faudra équiper votre piscine d’une « couverture thermique »

Un élément incroyable pour garder la piscine au chaud, c’est la couverture thermique. Pour optimiser votre chauffage solaire et garder cette précieuse chaleur, il faudra équiper votre piscine d’une couverture thermique.

Nous savons que les piscines ont des pertes de chaleur élevées, cela se produit pour plusieurs raisons :

  • Le contact de l’eau avec la surface
  • L’évaporation
  • Le rayonnement
  • Le contact de l’eau avec les parois de la piscine enlève un peu de chaleur

La couverture thermique sert précisément à réduire ces pertes de chaleur. L’utilisation d’un tel système est un complément essentiel au système de chauffage de toute piscine, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage solaire.

Matériel et fonctionnement

Le matériau de la couverture thermique est un film plastique en polyéthylène avec des bulles qui flottent sur l’eau. Le côté avec des bulles reste en contact avec l’eau, pour créer une couche d’isolation entre l’eau chauffée et l’atmosphère, évitant ainsi la perte de chaleur de l’eau de la piscine. La partie lisse de toute couverture de qualité doit être protégée contre les rayons ultraviolets, ce qui augmente sa durabilité. Par conséquent, ces couvertures thermiques flottantes, parce qu’elles sont translucides, permettent le passage de la lumière du soleil mais empêchent l’échappement de cette énergie, fonctionnant comme un grand collecteur de chaleur.

L’utilisation continue de la couverture thermique permet également une économie de produits chimiques, puisque ces produits se volatilisent au contact de l’atmosphère et que la couverture retarde sa dissipation.

Lors de l’achat de la couverture, il est important de connaître la taille et la forme de votre piscine, c’est seulement à ce moment-là que la couverture peut être adaptée à vos besoins. Si l’entreprise ne fait pas la coupe pour ajuster la couverture à la taille exacte du client, elle peut le faire elle-même, après avoir placé la couverture dans la piscine, en coupant les restes à l’aide de ciseaux ou d’un stylet, en essayant dans ce cas toujours d’aller lentement, afin de ne pas trop couper.

Entretien de la bâche à bulles

  • Pour stocker la couverture thermique, il faut toujours la laisser à l’abri du soleil, surtout la partie avec les bulles, qui absorbe facilement la chaleur.
  • Lorsque vous effectuez un traitement chimique dans votre piscine, la couverture thermique doit être enlevée pour assurer sa plus grande durabilité.
  • Ne laissez pas les bulles éclater. La destruction ou les trous dans les bulles empêcheront la formation de la couche d’air qui isole thermiquement l’eau de la piscine de l’atmosphère.
  • La couverture thermique ne doit être utilisée que pour maintenir la chaleur de la piscine, elle ne doit pas être utilisée comme couverture de sécurité, faites donc attention aux enfants et aux animaux.

Sur la thématique des piscines : Comment calculer facilement le volume d’une piscine en m3 ?

No Comments

    Leave a Reply