une pergola et une tonnelle l'un à côté de l'autre
Jardin

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Les gens peuvent être déroutés par les similitudes entre une pergola et une tonnelle. Les deux se trouvent généralement dans les espaces extérieurs tels que les jardins, les patios et les parcs. En général, elles sont fabriquées en bois, en acier et leur toit est constitué de poutres ou d’une toile.

Des treillis peuvent être utilisés sur les deux côtés ou ils peuvent ne pas avoir de côtés du tout. Les deux peuvent être décorés de plantes et de vignes, ou ne pas être ornés.

Une fois que vous savez à quoi ils servent, vous pouvez les différencier. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article

Qu’elle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Une pergola est une structure plus massive qui abrite généralement la terrasse d’une maison pour la protéger du soleil et aussi de la pluie.

Une tonnelle est généralement une structure moins massive et qui peut se démonter facilement (un peu à l’image d’une tente). Une structure fine en acier avec une toile comme toit.

La pergola, c’est quoi ?

Image d'une pergola

Dans les espaces extérieurs, la pergola est un ouvrage fixe construit à des fins décoratives, de forme rectangulaire. Elle peut être installée sur une terrasse ou dans le jardin. Sa structure se reconnaît à son ossature horizontale, qui est soutenue par des poteaux.

Il est possible de fixer la structure à un mur de la maison et d’installer un auvent sur le dessus du toit. L’avantage est qu’il sert à assurer une ventilation et une sensation d’ouverture, mais aussi à protéger la partie supérieure du toit.

Sur une terrasse ou dans un jardin, vous verrez fréquemment des structures de ce type, qui fournissent de l’ombre et peuvent être recouvertes d’arbres ou de plantes à fleurs. Parce qu’elle a un toit ouvert, elle peut être installée pour couvrir une allée, bien qu’elle puisse servir de protection ou d’entrée à un certain espace, de délimitation d’une zone de repos.

La structure peut être faite de différents matériaux, comme le fer forgé, le bois, l’acier époxy ou l’aluminium. Vous pouvez avoir un espace décoratif très élégant et très agréable à l’œil si vous placez une pergola et laissez sa couverture être faite de vignes de vos plantes de jardin.

Une pergola surmontée de bois ou de roseaux est rustique et ombragée. Dans les deux cas, il s’agit d’une structure solide et stable qui nécessite un ancrage, soit par des plaques de fer, soit par des piliers en béton.

Il faut savoir que chaque matériau nécessite un entretien spécifique pour sa conservation, car une pergola est une structure extérieure qui est exposée au soleil, à la pluie, aux changements de temps, etc. Découvrez dans cet article : quelles plantes grimpantes sont adaptées à la pergola.

Les structures métalliques nécessitent donc une protection avec des traitements anticorrosifs et des peintures antioxydantes. Les structures en bois ont besoin de protections, de vernis et de peintures spéciales pour éviter le pourrissement et le développement de champignons.

La tonnelle

Image d'une tonnelle

Une tonnelle est un espace clos entouré d’un auvent ou d’un toit pour offrir de l’ombre et un abri contre le soleil ou la pluie tout en profitant de l’extérieur. Une pergola peut être installée sur une terrasse pour couvrir un hamac, une table, des chaises ou des meubles de jardin. Plusieurs types de plantes peuvent être utilisés pour recouvrir la structure couverte et servir à des fins décoratives ; elles peuvent également être utilisées pour les réunions de famille et les repas en plein air.

En termes de taille, il se situe entre une pergola et une tente, qui est souvent confondue avec la tente en raison de similitudes dans la structure, car la tonnelle et la tente peuvent être démontées à tout moment ; cependant, une tonnelle peut également être permanent.

En revanche, la tonnelle de jardin est généralement construite en métal, avec quatre poteaux ou plus et une toile ou des tuiles qui le recouvrent, bien qu’il puisse aussi être en bois. En outre, même si vous ajoutez des rideaux sur les côtés d’une tonnelle, il peut s’agir d’une structure étanche et protectrice contre les rayons du soleil.

No Comments

    Leave a Reply