un baril de récupération d'eau de pluie de 200 litres
Jardin

Quelle taille de récupérateur d’eau de pluie ?

La collecte des eaux de pluie est le processus qui consiste à capter et stocker l’eau pour une utilisation locale lorsque que vous en avez besoin.

Quand il pleut, les gouttières canalisent l’eau vers les tuyaux de descente qui stockent ensuite l’eau dans un simple récupérateur d’eau de pluie ou une citerne enterrée.  

Avec le changement climatique et les épisodes de sècheresse de plus en plus courant, la récupération d’eau pluviale devrait devenir de plus en plus courante.  Mais si vous souhaitez installer dans un tel système de récupération d’eau pluviale chez vous, une question se pose :

Quelle taille pour mon récupérateur d’eau de pluie ? 250 litres, 500 litres, 1000 litres, plus de 2000 litres….

Nous allons voir dans la suite de cet article que la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs.

La taille d’un récupérateur d’eau de pluie : Comment le déterminez correctement ?

La taille optimale d’un baril de pluie dépend principalement de :

  • La taille du toit
  • La fréquence et la quantité de pluie dans votre région
  • De vos besoins individuels en eau.

Il n’y a pas de réponse générale à cette question, car la taille réelle dépend de nombreux facteurs différents.  

Mais ce que nous pouvons déjà vous dire :

  • Vous n’irez pas très loin avec un récupérateur d’eau de pluie de 100 à 250 litres
  • Un récupérateur d’eau de pluie doit contenir au minimum 500 litres afin de collecter assez d’eau de pluie. En particulier pour avoir assez d’eau lors des périodes de sècheresses.  (Vous pouvez avoir plusieurs collecteurs pour arriver a cette taille)
  • Il est recommandé d’avoir un minimum de 1000 litres pour les grands jardins et si vos besoins sont important

Le prix dépendra de vos besoins et du système que vous allez choisir. Pour un simple récupérateur d’eau de 500 litres, il faut compter 200/300€. Pour un système plus complexe, le prix de pose d’un récupérateur d’eau de pluie est beaucoup plus important.

L’eau de pluie est une excellente source d’eau pour votre jardin. Pour de nombreuses raisons : économie d’argent, protection de l’environnement et arrosage des plantes avec une eau naturelle… Toutefois, il faut tenir compte de certains facteurs pour choisir la bonne taille :

Les précipitations dans votre région

Au printemps ou en été, les récupérateurs d’eau de pluie sont principalement utilisées pour arroser les parterres de fleurs et les légumes du potager.

Le système de récupération d’eau de pluie est généralement peu utilisé en automne et en hiver. La fréquence et la quantité des précipitations du printemps et de l’été sont donc très importantes pour les jardiniers.

Selon l’endroit où vous vivez, il peut pleuvoir plus ou moins, il est donc impératif de choisir la bonne taille pour votre système de récupération d’eau.

Avec le changement climatique les périodes de sécheresse risquent peut-être de devenir de plus en plus courante.  Il faudra donc peut etre envisager une taille plus grande pour pouvoir avoir assez de réserve d’eau lors de ces périodes.

Vos besoins en eau

Quel type de surface envisagez-vous d’irriguer ? Un potager, votre pelouse, des arbres… Quelles sont les besoins en eau des surfaces que vous allez arroser ?

C’est logique mais plus vos besoins sont grand et plus il faut utiliser un récupérateur d’eau avec une taille importante. En tenant compte également du premier point, à savoir la fréquence des précipitations et pendant combien de temps il peut ne pas pleuvoir au printemps et pendant l’été.

La surface de votre toit

En fonction de la taille de votre toit et de sa pente, il y a des calculs précis pour calculer un coefficient de ruissellement. Il est après possible d’en déduire selon le volume des précipitations, quel volume d’eau vous pouvez récolter. Dans cet article, nous allons rester sur des choses simples.

Pour la moitié d’un toit d’une maison individuelle classique, un récupérateur d’eau de d’une grande capacité jusqu’à 1000 litres et tout à fait possible.

Pour des petites surfaces comme un arbi voiture, ou une cabane de jardin, un modèle de 300 litres et largement suffisant.   

Conseils pour l’achat

Outre la taille, il est également important de tenir compte de la qualité. Les modèles en plastique sont intéressants en raison de leur durabilité. Les modèles en bois, sont plus esthétiques mais demande un peu plus d’entretien. Le modèle que vous allez choisir dépendra de vos besoins et de votre budget.

Le modèle choisi doit également être doté d’un couvercle hermétiquement fermé. Cela permet d’éviter la prolifération des algues.

No Comments

    Leave a Reply