Généralement dans les foyers, on utilise un poêle à bois ou a granulés pour compléter le système de chauffage traditionnel. La chaleur de poêle a toujours exercé un certain charme et il permet également de limiter le coût parfois exorbitant d’un chauffage électrique ou au fuel.
Les poêles à granulés ont très évolué ses dernières en s’adaptant esthétiquement, mais surtout technologiquement aux besoins de la vie actuelle.
Un poêle à granulés ou poêle à pellets peut maintenant tout à fait chauffer plusieurs pièces. Mais il y a une variable qu’il va falloir prendre en compte c’est votre maison : la surface ? De plain-pied ? À étage ?
Il faudra ensuite ajuster la puissance du poêle à granulés en fonction et peut-être aussi s’orienter vers un poêle à granulés canalisable.
Maison de plain-pied
Dans le cas d’une maison de plain-pied avec une surface de moins de 100/110m², si le salon est bien ouvert sur un couloir qui distribue toutes les autres pièces, il est tout à fait envisageable de chauffer toute la maison avec un poêle a granulés.
Vous n’êtes pas obligée de choisir un poêle a granulés canalisables ou pouvez par sécurité prendre cette option, mais ne l’utiliser que par la suite si vous constatez que les autres pièces ne sont pas suffisamment chaudes.
Avec une poêle située dans le salon, vous pourra facilement atteindre 21°/22° dans le salon et la chaleur se diffusera naturellement dans les autres pièces. Ce qui permettra d’avoir un une chaleur plus douce autour de 3° de moins dans les autres pièces, cela donne 18°/19° dans les chambres, ce qui est la température recommandée !!
Au moment d’acheter votre poêle à granulés, il faut impérativement emmener le plan de sa maison pour en discuter avec le vendeur. Il pourra vous dire clairement si l’air chaud pourra se diffuser naturellement dans la maison selon comment sera installé le poêle.
À lire également : Législation et Carport
Comment connaitre la puissance de poêle a granulés en fonction de ma surface ?
Si votre maison est plutôt récente, avec une bonne isolation, on peut considérer un coefficient thermique proche de 30.
100 x 3 x 30 = 9.000 kcal
Il faut ensuite convertir cette somme pour obtenir le nombre de calories en kW, pour cela, il suffit de diviser la valeur obtenue par 862.
9 000 / 862 = 10,44 kW
Vous n’avez plus qu’à vous orienter vers un poêle à pellets avec une puissance nominale autour de 10 kW.
Découvrez notre article pour savoir : Comment nettoyer un poêle à granulés de bois ?
Poêles à granulés canalisables pour surface plus grande
Les poêles à granulés peuvent être utilisés pour chauffer plusieurs pièces ou même toute la maison ! Pour des surfaces plus grandes ou des maisons où l’air aura du mal à se diffuser librement, il faudra s’orienter vers un poêle à granulés canalisable.
Avec le bon appareil, il sera également possible de chauffer les pièces de l’étage supérieur (avec le poêle installé au rez-de-chaussée), ainsi que les pièces non adjacentes à la salle d’installation. Les différentes sorties d’air chaudes placé judicieusement dans votre maison pourront permettre à la chaleur de bien se diffuser.
Comment ça fonctionne ?
Grâce à des conduits bien étudiés, l’air chaud produit par le poêle peut être transporté dans n’importe quelle pièce. Les poêles à pellets canalisables utilisent un système de conduits(tuyaux), pour chauffer plusieurs pièces, qui transportent l’air chaud produit par le poêle vers les pièces voisines. En général, pour obtenir un chauffage optimal, ces pièces doivent se trouver au même niveau que celui où se trouve le poêle, ou au niveau supérieur.
L’air chaud produit par le poêle est introduit dans la pièce, tandis que les fumées produites par la combustion des pellets sont expulsées à l’extérieur.
Les conduits ne sont pas encombrants, environ 60 millimètres par section, et peuvent également être installés sur des murs non porteurs. Ils peuvent transporter de l’air chaud à environ 8 mètres de distance, pas plus loin, sinon il y aura trop de déperditions de chaleur !!
Dans chaque pièce, vous pouvez ensuite gérer la température comme vous le souhaitez. Régulation de la ventilation également. Selon le poêle à conduit que vous choisirez, vous pourrez disposer d’une télécommande pour programmer l’allumage et l’extinction, et régler la température, en fonction de votre présence dans la maison.
Les conduits peuvent être montés au plafond, entre les cloisons, à l’extérieur, dans les combles ou au mur… Ensuite, la chaleur sera émise dans les pièces grâce à des grilles, rondes ou rectangulaires. Si vous avez ensuite la possibilité de faire ce choix, avant la rénovation de votre maison, nous vous recommandons de placer ces tuyaux sous le plancher, de manière à ce qu’ils puissent être complètement cachés.
Avec un tel système, le poêle à granulés est une véritable alternative aux radiateurs pour des maisons de petite taille ou de taille moyenne.
Les poêles à granulés hydro
Les poêles à granulés hydro appelés aussi thermopoêles à granulés est un système méconnu en France. C’est un appareil qui est connecté au système de chauffage existant qui a une double fonction : chauffer l’air et produire de l’eau chaude pour alimenter le système de chauffage (radiateur, plancher chauffant, chauffe-eau). Avec des modèles particulièrement performants, il est également possible de produire de l’eau chaude sanitaire pour un usage domestique.
A ne pas manquer : Comment nettoyer un store banne ? et Comment lubrifier sa porte de garage ?
L’électricité pas à n’importe quel prix
Se fournir avec une offre d’électricité est un classique pour les Français. En effet, il faut avoir en tête que les possibilités sont nombreuses pour les Français. En outre, il faut savoir que le format du contrat d’électricité a évolué depuis quelques années. En outre, il faut comprendre qu’EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie sur qui les clients peuvent compter.
D’abord, avec la libéralisation du marché, de nombreux fournisseurs ont franchi le pas pour mettre à mal EDF. Pour autant, cette concurrence a permis de diversifier dans le même temps les propositions commerciales. En effet, chaque fournisseur d’électricité propose 3 à 4 offres dédiées.
Ainsi, entre les offres à prix fixe, les heures pleines et les heures creuses, les offres vertes, les Français ont du choix. En plus du prestataire, ils ont une formule qui leur convient. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger la pertinence de la réflexion sur son nouveau contrat d’électricité.
Avec plus de 40 fournisseurs d’énergie en France, chacun peut résilier au bout de quelques mois ou d’un an son contrat d’électricité. Il faut rappeler que chaque personne n’a pas d’engagement obligatoire avec son fournisseur d’énergie.
Ainsi, avec cette URL https://www.lesfurets.com/energie/electricite chacun possède la liberté de lire toutes les offres par fournisseur d’énergie. En outre, le comparateur en ligne présente une analyse très complète de chaque fournisseur d’énergie. Avec une description des offres particulières par fournisseur.
Dès lors, les Français ont un choix très vaste avec une grille tarifaire indépendante et officielle. Tous les tableaux sur les abonnements, le prix au kilowatt sont communiqués par les fournisseurs d’énergie pour aider à comparer. En l’occurrence, chaque client analyse les meilleures offres d’énergie sur ce site de comparateur d’énergie pour avoir le meilleur choix à faire.
Ainsi, d’EDF à Total Energies en passant par Engie ou encore Planète Oui, les Français ont tout le loisir de changer de fournisseur ou de contrat.